lundi 3 décembre 2012

Le Lycée des Flandres se mobilise pour la lutte contre le SIDA

Aujourd’hui encore l’épidémie continue de s’étendre : avec 40 millions de personnes séropositives dans le monde, le SIDA reste une maladie difficile à éradiquer.


Malgré les efforts des chercheurs, il n’existe toujours pas de vaccin. Les antirétroviraux n’éradiquent pas le virus et leurs effets indésirables sont lourds de conséquences (ostéoporose, problèmes cardiovasculaires…). La situation psychologique et sociale des malades se dégrade. Ils doivent de plus en plus souvent faire face aux problèmes d’isolement, d’exclusion et de discrimination.


A l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA, ce vendredi 30 novembre, les élèves du club santé du lycée des Flandres, animé par Mme Barbey, infirmière scolaire, avaient décidé cette année avec un peu d’avance et dans une ambiance féerique de sensibiliser leurs camarades autour du « sapin de la prévention » où chacun était invité à apporter une décoration  en utilisant des objets tels que boules de Noël, des papiers, des cocardes, des objets symbolisant la prévention, la lutte contre le SIDA,… sur lesquels ils ont pu y inscrire un message de soutien….

Le forum organisé en partenariat avec le service prévention-santé du conseil général, le planning familial et la SMENO, a permis de sensibiliser 415 personnes pendant toute la journée, d’apporter des réponses aux nombreuses questions et de faire participer les collégiens et lycéens à une tombola après réponses à un quiz sur le SIDA. Des affiches créées par le club sur le sujet étaient exposées, du matériel de prévention  (brochures, préservatifs,…) ainsi que des cocardes étaient mis à dispositions des élèves. Des démonstrations d’utilisation des préservatifs ont été proposées et des clips de prévention ont été projetés, ce qui amené les participants à s’interroger sur le SIDA et les infections sexuellement transmissibles.

 

A retenir : Sida Info Service : 0800 840 800 ou www.sida-info-service.org , pour toutes questions sur le VIH, les hépatites, les IST… 7j/7, 24h/24, confidentiel, anonyme et gratuit (depuis un poste fixe)