dimanche 15 décembre 2013

Cinq élèves du lycée des Flandres sélectionnés pour la finale des Olympiades Nationales de Physique

Ce mercredi 11 décembre 2014 trois groupes de lycéens du lycée des Flandres se sont rendus aux sélections académiques des olympiades nationales de physique à Boulogne sur mer.

Les Olympiades de Physique France sont organisées depuis 1992 à l'initiative de la Société française de physique et de l'Union des professeurs de physique et de chimie.

Les objectifs des olympiades sont de permettre à des lycéens de mener à bien et en équipe, un projet scientifique, de développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Les élèves du lycée des Flandres ont présenté leurs projets et ont répondu aux questions des jurys composés d'universitaires, d'inspecteurs, de professeurs et d'ingénieurs des entreprises partenaires.

Le premier projet retenu par le jury pour la finale, soutenu par Alix Souza, Guillaume Butaye et Chloé Duhamel, recréait une fontaine antique fonctionnant sans pompe : la fontaine de Héron.

Le second projet retenu par le jury pour la finale était soutenu par Laetitia Fache et Pauline Dellise et montrait l'historique des expériences d'électrostatique de Thalès de Millet à l'accélérateur de particule.

Enfin le troisième projet soutenu par Margot Douilly, Pauline Ropital et Mathilde Schrevel traitait de l'alphaeidae, crevette qui utilise la sonoluminescence pour chasser et communiquer.

La finale aura lieu à Paris les 7 et 8 février 2014, souhaitons leur bonne chance !