vendredi 31 janvier 2014

Le commerce n'a plus de secrets pour les étudiants du lycée des Flandres

En ce début d'année 2014, les 65 étudiants des promotions de première et de deuxième année du BTS Management des Unités Commerciales du Lycée des Flandres ont pris la direction de la ville de Troyes dans le cadre de leur programme de spécialité développement d’une unité commerciale.

Cette sortie, organisée par l’un des enseignants de spécialité de 2nde année, Patrick Lefebvre, a été encadrée par Mesdames Palliser, Lefebvre et Monsieur Mazières autres professeurs enseignant ces matières professionnelles.

En une journée riche en découvertes, les futurs professionnels du commerce ont pu visiter et analyser le concept de 3 centres différents de magasins d’usine, tous regroupés dans 2 zones autour de Troyes, référence historique de centres de marques.

Après une recherche personnelle et une présentation en cours par leur professeur pour préparer cette visite, les étudiants ont ainsi pu découvrir 200 magasins représentant 450 marques répartis entre Pont Sainte-Marie pour Mac Arthur Glen 1et 2 et Marques City et Saint Julien les Villas pour Marques Avenue, tout en répondant à un questionnaire mettant en évidence les singularités commerciales de chaque centre.

Après un départ à 6h30, c’est fatigués mais satisfaits que vers 21h30, tous sont rentrés chez eux, avec pour certains la joie de bonnes affaires réalisées. Les soldes ayant permis aux étudiants de joindre leur formation à l’agréable et tous sont prêts à comparer ce qu’ils ont vu à Troyes avec les grands magasins parisiens en avril. Ils confronteront ainsi la grande place du luxe français avec les hauts lieux du déstockage : deux formes de commerce bien différentes.