mercredi 11 juin 2014

2 élèves du lycée des Flandres distinguées au Concours National de la Résistance et de la Déportation

C'est par l'excellence que 2 jeunes hazebrouckoises du lycée des Flandres d'Hazebrouck se sont distinguées ce mercredi 11 juin 2014 en préfecture de Lille, lors de la très prestigieuse cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
L'excellence car Sophie Douay et Salomé Bogaert respectivement en classe de première et terminale scientifique au lycée des Flandres ont été classées aux meilleures places parmi les centaines de participants à ce concours au niveau départemental.
Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale.
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Pour le concours de 2014, le jury national proposait le thème suivant  :La libération du territoire et le retour à la république.


Durant toute l'année scolaire, des groupes de lycéens et de collégiens de la cité scolaire des Flandres, très impliqués dans le devoir de mémoire et d'histoire, se sont assidûment préparés pour ce concours sous la direction de Sophie Caudron, Annick Hennion, Christophe Minaud et Pascal Blindal à la cité scolaire.


Sophie et Salomé ont donc pu bénéficier de cet encadrement et, lors des épreuves écrites, produire un excellent travail distingué par le jury.

La cérémonie du 9 juin était présidée par le Préfet délégué à la sécurité, en présence de M. Wassenberg, Directeur Académique et de Madame Dalbert, inspectrice d'académie.