vendredi 13 novembre 2015

Une découverte originale des œuvres du LaM

Mardi 10 novembre 2015, les élèves de Première S4 du lycée des Flandres d’Hazebrouck se sont rendus au musée du LaM, à Villeneuve d’Ascq. Cette sortie pédagogique était organisée par leur professeur de français, Mme Obert, en relation avec l’étude du roman Je m’en vais de Jean Echenoz - roman qui porte un regard humoristique et satirique sur l’art.
La visite était un atelier dialogué, dirigé par Cyril, qui a su pousser les élèves dans leurs retranchements et les amener à cerner leurs réactions et attitudes face à une œuvre d’art. Ainsi, Gabrielle face à une toile de Jean Leroy a « envie de toucher, car c’est rugueux » ; Simon, face au Plasmide de Geneviève Claisse, se demande « comment l’artiste a fait, et combien de temps il a passé ». Il faut dire que les œuvres du LaM se prêtent particulièrement bien à cette réflexion : Picasso, Braque, Soulages, Crépin, Robillard...
Les œuvres d’art moderne, contemporain et brut ne cessent de nous surprendre, de nous déranger, nous conduisant à redéfinir sans cesse ce qu’est une œuvre d’art.