lundi 25 avril 2016

Avril 2016 : la participation du lycée des Flandres aux bouquinales

Cette année encore, le Lycée des Flandres a pris part aux Bouquinales. Pasolini étant au programme de TL, leur professeur de lettres, Stéphane Cozette et les documentalistes Pascale Braems et Anne Delbecq ont proposé à Pierre Adrian, jeune auteur de La piste Pasolini, de venir rencontrer les élèves de TL. Ceux-ci ont lu le livre, l’ont analysé suivant cinq axes.

En discutant du projet avec Guy Fontaine, celui-ci proposa de faire venir en même temps Fabio Gambaro, journaliste italien, critique littéraire au Monde des livres mais aussi correspondant culturel de La Repubblica et de L’espresso.

Ce vendredi 22 avril après-midi, les élèves de TL ont donc pu questionner Pierre Adrian sur son essai mais aussi sur Pasolini puis, lors d’un échange avec Fabio Gambaro, se rendre compte de la perception différente de Pasolini en France et en Italie mais aussi découvrir le métier de critique littéraire et de correspondant de grands journaux nationaux.

Enfin, Guy Fontaine, qui a fait lire Le pingouin à ses élèves de seconde Starck et de BTS, a reçu l’écrivain ukrainien Andréï Kourkov. Les élèves ont donc eu le plaisir de discuter avec Andréï Kourkov de ce roman mais aussi de l’ensemble de son œuvre.

La venue de ces trois écrivains et journaliste s’est poursuivie le vendredi soir par un ciné-débat au cinéma Arc-en-ciel à Hazebrouck autour du film Theorema de Pasolini et le samedi aux Bouquinales par des apartés riches et enlevés.






Fabio Gambaro, Pierre Adrian et Stéphane Cosette
Andreï Kourkov