jeudi 26 mai 2016

18 mai 2016 : Remise des prix du concours académique « Science en plein vol 2016 » au lycée des Flandres

Le lycée des Flandres accueillait ce mercredi 18 mai 2016, pour la remise des prix du concours académique « Science en plein vol ». Cette année 534 élèves des lycées de l’académie se sont inscrits pour participer à l’épreuve.

Ce concours organisé par l'académie de Lille est destiné aux élèves des classes de seconde jusqu’aux terminales scientifiques ou technologiques. Il a pour thème l'application des sciences au domaine de l'aéronautique.

Le sujet comporte un questionnaire de culture scientifique et technique qui traite de différentes problématiques rencontrées en  aéronautique abordant en particulier la physique, la chimie et la technologie. Un soin particulier est apporté dans la rédaction de l’épreuve pour assurer un équilibre dans l’évaluation des compétences liées aux différents domaines
Ce mercredi  22 mai, trente lauréats  ont été distingués sous la présidence de Monsieur Francis Fortier, inspecteur d’académie.

Les lauréats se sont vu remettre de nombreuses récompenses : tablette, baptêmes de l’air, visites de l’aéroport de Lesquin, entrées au planétarium 3D de la  coupole d’Helfaut, ouvrages consacrés à l’aéronautique.

Voici la liste des partenaires qui ont contribués à ce concours :
  • Le rectorat de l’Académie de Lille avec :
  • la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE)
  • le service commun d’appui aux politiques pédagogiques et éducatives (SCAPPE)
  • l’armée de l’air représentée par le Capitaine CANDELIER responsable du CIRFA de Lille,
  • l’aéroport de Lille-Lesquin ainsi que Madame DUMOULIN responsable Communication  qui permet à 8 lauréats de passer une journée en immersion à l’aéroport de Lille-Lesquin.
  • La Coupole d’Hélfaut  qui offre des entrées au planétarium 3D,
  • L’IAAG, institut aéronautique Amaury de La Grange propose des sessions sur son simulateur de vol Airbus A320,               
  • Airbus Industries,
  • Les Aéro-Club de la région Haut-de-France permettant au lauréat d’effectuer un baptême de l’air.
Ce concours est supporté par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui tout au long de cette année a travaillé sur un mode collaboratif pour bâtir ce challenge qui rencontre un succès croissant (20 % d’inscriptions supplémentaires chaque année !)

Théo Delaporte, élève de terminale S du lycée des Flandres, s'est classé deuxième. 

Mr Arnouts Maxime élève de terminale SSI finit 13ième