mardi 14 février 2017

26 janvier 2017 : finale des olympiades de physique

Jeudi 26 janvier, les deux équipes du lycée des Flandres qualifiées pour la finale nationale des Olympiades de physique se rendaient à Marseille pour concourir.

La journée du jeudi était consacrée à la logistique, entre le transport et le dépôt du matériel à l’université Saint Charles de Marseille.

Les deux équipes présentaient leur projet le vendredi. La première équipe composée de deux élèves de 1S6 (Anouk Blin et Adeline Rohart) présentait un travail sur les méthodes de mesure de viscosité des fluides et étudiait l’origine et l’effet de la viscosité sur l’écoulement des laves de volcan. La seconde équipe constituée de 4 élèves de 2nd3 (Dehouck Clarisse, Martel Louise, Podvin Louise et Wepierre Axelle) a montré par une démarche expérimentale très complète qu’il était possible de faire tomber un bloc de béton avec un sucre.

La journée du samedi était consacrée à une exposition publique qui a permis aux élèves d’expliquer leurs travaux aux différents visiteurs

Les résultats ont été proclamés en début de soirée. Les élèves de 1S6 ont remporté un troisième prix et le travail des élèves de seconde est récompensé par un second prix.

Elles préparent désormais le concours « Faites de la science » organisé par les universités.
Les professeurs et leurs équipes