lundi 10 avril 2017

Récits d'élèves de la rencontre avec Lydia Jorge à la villa Marguerite Yourcenar le 22 mars 2017

Compte rendu sur l'extraordinaire rencontre avec Lidia Jorge par Manon, Déborah et Marie Thellier

Dans ce concert-lecture, de nombreuses choses nous ont particulièrement surpris puisque ce sont des facteurs peu communs dans une rencontre littéraire et artistique.
Tout d'abord, le sujet de l'étude sur la Création du monde, qui fait donc référence au texte de la Bible est un sujet d'habitude tabou et à l'origine de nombreux débats politiques et religieux. C'est donc un sujet osé, un fait de société où chacun a son avis sur la question que dénonce Lidia Jorge de façon détournée et indirecte : selon elle,  les récits de la Bible ne sont ni crédibles ni une vérité prouvée, mais une grande source d’inspiration.
La rencontre avec l'auteure Lidia Jorge fut du plus grand intérêt puisque cet événement a permis de partager avec elle et de lui faire part de nos études sur la culture portugaise et sa nouvelle, l'Organiste sous son nom français, dont nous avons appris quelques passages pour la lecture et dans laquelle nous faisions certaines interruptions "théâtralisées" .
Le chant lyrique, quant à lui, fut émouvant par sa capacité à transmettre des émotions et nous a impressionnés par la complexité de notes très hautes à interpréter qui nécessite beaucoup de maîtrise de la part de Nele, la cantatrice.
L'orgue, également de la partie et mis à l'honneur pendant la soirée, était aussi porteur d'émotions par une technique bien maîtrisée par Salomé.
Travailler avec Marine la comédienne fut fort intéressant et constructif. Ce fut amusant et récréatif puisque cette rencontre des plus ludiques se composait de filages et répétitions rythmés par des ateliers comme l'échauffement vocal, et de conseils judicieux apportés aux élèves pour leurs interruptions dans la lecture de la nouvelle, où ils devaient porter leur voix jusqu'au public.
Le stress de cet échange d'auteur à élèves que nous voulions réussie, fut remplacé très vite par l'amusement grâce à Marine notamment.
Nos parents et le public ont pu remarquer que nous nous étions forts investis et que la matière Littérature Européenne et Société que M. FONTAINE nous enseigne enrichit et notre culture et notre façon de parler, nos méthodes de travail et d'analyse au contact des milieux littéraires et artistiques.

Manon DECALF
Déborah DEBRIL
Marie THELLIER
Lydia Jorge entourée d'élèves de la 2nde 12

Organisation du travail autour d'un texte de la romancière portugaise Lidia Jorge

En ce début d'année 2017 nous avons entrepris la lecture et l'analyse de la nouvelle l'Organiste de Lidia JORGE, œuvre écrite suite à une écriture passée par le CNES (centre national d'études spatiales), qui avait pour but de célébrer "l'Union et l'Espace". Le professeur a insisté sur le fait que Lidia JORGE a respecté le thème de "l'Union et l'Espace" de façon féminine, c'est-à-dire la création de la vie, de l'enfant. En parallèle à l'Organiste, nous avons lu et analysé la Genèse 1 et la Genèse 2 (extraits de la Bible). Afin de compléter notre travail, l'une d'entre nous a présenté la biographie de Lidia Jorge, et deux autres élèves ont lu et présenté deux de ses écrits. Nous avons demandé à notre professeur de sciences physiques de nous écrire quelques lignes sur la théorie du Big Bang et nous avons également écouté la Toccata et Fugue de Jean Sébastien Bach. Nous avons eu la chance d'avoir l'aide de la comédienne Marine Foutry qui nous a préparés à la soirée littéraire de ce 22 mars 2017.
Ce concert-lecture a été, à la villa Marguerite Yourcenar, la conclusion de presque trois mois de travail en classe. c'était une nouvelle façon -très agréable- de travailler pour tout le monde.

Charline SIMON 
Eglantine FOURNIER
Marie MENOURY
Victoire SINGIER


Les artistes de la soirée

Emotions artistiques lors de la soirée du 22 mars à la Villa Yourcenar

Tout au long de la soirée littéraire nous avons ressenti plusieurs émotions.
Pour notre part (les élèves) la soirée a débuté avec du stress. Après quelques échauffement de la voix, nous étions plus détendus et prêts. 
Monsieur Fontaine nous a avoué plus tard en cours,  qu’il avait été également stressé en début de soirée en début de soirée.
Ensuite nous nous sommes installés séparément dans la salle en attendant qu’elle se remplisse et que la cérémonie commence.
Quand nous sommes passés un par un nous étions tous concentrés et investis dans le projet que nous avions préparé.
A la fin de la soirée nous étions rassurés et fiers d’avoir pu présenter notre projet à des personnes aussi professionnelles que Lidia Gorge, Denis Michelis et René Guitton.
Au moment où nous avions fini, Lidia Jorge a pris la parole, tous les élèves étaient autours d’elle. Ses paroles étaient puissantes et profondes, elle ne nous connaissait pas, mais elle était fière de nous.
Lorsqu’Otillie et Romane se sont levées, Lidia Jorge s’est avancée vers elles pour les remercier, elle avait l’air ému et ça les a beaucoup touchées. 
Par la suite nous avons eu l’occasion de croiser les deux autres écrivains en résidence à la Villa Yourcenar ; ils discutaient avec plusieurs personnes et avaient l’air intéressé en attendant la soirée du 26 avril qui sera consacré à leurs écrits.
Nous avons tous rejoint nos parents à la fin qui étaient très fiers de nous.

Romane et Ludwine.

Les élèves attentifs
Remerciements à la romancière portugaise Lidia Jorge

Chère Lidia Jorge,
Nous avons été honorés de votre présence à cette fabuleuse soirée littéraire du mercredi 22 mars. Nous espérons que cette soirée vous a plus à vous aussi. Certains parmi nous avaient par le passé déjà rencontré d'autres écrivains comme l'écrivain jeunesse Clémentine Beauvais, mais cette fois-ci ce fut différent car vous, Lidia Jorge, n'écrivez non pas pour les jeunes mais pour les adultes même si vos écrits concernent aussi la jeunesse. Ce fut ainsi une nouvelle expérience très enrichissante qui nous a fortement plu. Ce fut de plus intéressant de rencontrer une romancière étrangère, qui, par ailleurs, parle un excellent français. Cette soirée a permis à quelques-uns de surmonter leur timidité comme nous, Émilie et Nicolas. En classe nous avions étudié trois de vos textes, l'Organiste bien évidement qui a pris une place centrale au cours de la soirée, ainsi que La Couverture du Soldat et Le Rivage des Murmures, le premier qui fut présenté par Louise et le second par Marie. Bien que vous soyez une grande écrivaine vous avez su rester simple et ainsi nous ne fûmes pas intimidés par votre présence. Encore merci et quand reviendrez-vous en Flandre?
Cordialement

Les élèves de la section littérature européenne et société du lycée des Flandres