samedi 31 mars 2018

William Lamballe remporte le premier prix au concours national des « Nouvelles avancées »


Sa nouvelle « Prédictions » a reçu tous les suffrages ! Dans son récit, notre élève de Terminale S donne vie à une jeune journaliste qui cherche à vérifier son intuition : les plus grandes catastrophes semblent toujours précédées par la chute d’une météorite sur Terre… Le Président du Jury, Jean Ehrsam, Inspecteur Général de Lettres, a salué le talent du lycéen dont la nouvelle « pose de manière extrêmement stimulante ce que l’on peut appeler la crédibilité de la valeur d’une prédiction ». Jeudi soir, dans l’amphithéâtre de l’École des Mines de Paris, William a expliqué au public venu en nombre comment l’idée lui était venue : « J’ai vu qu’il y avait beaucoup de légendes, de superstitions autour des phénomènes célestes, et j’ai voulu jouer sur cela ».
L’ENSTA Paris Tech et l’X- École Polytechnique, co-organisatrices du concours, ont offert au jeune lauréat de nombreux cadeaux, en présence de leurs sponsors et des membres du jury. William a reçu une tablette tactile, une carte cadeau FNAC, un abonnement d’un an à la revue « Pour les sciences », de nombreux ouvrages sur les météorites (le thème du concours), et un chèque de 1500 euros pour le Lycée des Flandres. En outre, la nouvelle de William sera prochainement publiée dans un recueil rassemblant les trois meilleurs textes de chaque catégorie !
Toutes nos félicitations à William que nous encourageons vivement à continuer d’écrire…
 La soirée de remise des prix est en ligne sur la page facebook de l’ENSTA :
https://www.facebook.com/ENSTA.ParisTech/


Les auteurs des 12 meilleures nouvelles sur plus de 300 sont mis à l'honneur : à gauche, William, Elouan et Elise
Les trois lycéens des Flandres ont eu l'occasion de visiter la riche collection de minéralogie de l'Ecole des Mines avant la remise des prix