mercredi 11 avril 2018

Les élèves de Terminale L voyagent à travers le temps au domaine de Chantilly


Le château de Chantilly est un condensé d’histoire à lui seul : le temps et les grands hommes à qui il a appartenu l’ont façonné. Ainsi, Anne de Montmorency, au XVIe siècle, fait construire, au pied de la forteresse existante, un château Renaissance ; au XVIIe, sur ordre du Grand Condé, André Le Nôtre trace les somptueux jardins dont lui seul a le secret et des travaux d’agrandissement sont entrepris ; au XVIIIe siècle, les grandes écuries voient le jour ; au XIXe, le duc d’Aumale entreprend la reconstruction du château détruit par la Révolution.

Les élèves de Terminale L sont partis ce vendredi 30 mars à la découverte de ce passé, de notre culture. Ils ont été très vite séduits par ce domaine si proche de Paris et pourtant si paisible. Malgré le temps pluvieux, ils ont apprécié la symétrie et la perspective du jardin à la française. Ils ont appris à repérer les caractéristiques de l’architecture Renaissance du « petit château ». Ils ont été impressionnés par la richesse des collections rassemblées par le duc d’Aumale : livres rares de tous formats, tableaux de Raphaël, Clouet, et Poussin, mosaïques, armes de la famille de Condé, meubles. La pièce préférée des élèves : la bibliothèque ! 

Pour quelques heures, ils se sont ainsi sentis plus proches de la Princesse de Montpensier, héroïne de Mme de Lafayette, dont ils ont étudié la nouvelle éponyme. Ils étaient invités par leurs enseignants de littérature, M.Cozette et Mme Obert, à choisir des objets ou des lieux et à les mettre en relation avec le texte de Mme de Lafayette.
La bibliothèque

La galerie de peinture