lundi 19 novembre 2018

Rencontre amoureuse entre les élèves de Terminale L et le Louvre-Lens


Ce vendredi 16 novembre, les élèves de Terminale L se sont rendus au Louvre-Lens, accompagnés de leurs professeurs de littérature, M.Cozette et Mme Obert. Les objectifs de cette sortie étaient multiples : observer l’architecture originale de ce musée récent ; visiter l’exposition temporaire « Amour », dont la thématique fait écho aux deux œuvres au programme (La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette et Hernani de Victor Hugo) ; rencontrer des professionnels du musée afin d’enrichir la réflexion des élèves sur leur projet d’orientation.
Les élèves de Terminale L dans le hall d'accueil du Louvre-Lens
Mais laissons place à la parole des élèves...

Le musée
Un lieu « atypique et surprenant », « un cadre « moderne et futuriste, aux couleurs sobres »

L’exposition « Amour »
« Je ne m’attendais pas du tout à une exposition si diversifiée. Je trouve intéressant de rappeler des mythes célèbres pour rendre l’exposition abordable à tous. C’est un bon résumé de la conception et de la perception de l’amour à travers le temps » (Emma C et Yasmine)
« J’ai apprécié de retrouver la Carte du Tendre et l’ouvrage La Princesse de Clèves dont on avait entendu parler en cours » (Marie)
« Les œuvres étaient très belles et très adaptées au thème de l’amour. L’organisation de la visite en chapitres et la mise en scène des œuvres étaient extraordinaires » (Capucine)
 
Devant la "Carte du Tendre"
Un jeu de piste incitait les élèves à parcourir les salles pour retrouver certaines oeuvres

 La rencontre avec les professionnels

« J’ai particulièrement bien aimé la rencontre avec les professionnels du musée qui nous ont fait découvrir des métiers que je ne connaissais pas » (Déborah)
« La conférence nous a permis d’apprendre des choses intéressantes sur le fonctionnement d’un musée » (Laury)

Et pour conclure...
« Une réelle envie d’y retourner »