lundi 28 janvier 2019

Prix littéraire : rencontre avec Laetitia Colombani


Une première au lycée des Flandres, ce lundi 28 janvier, deux classes de seconde ont rencontré Laetitia Colombani par skype.


Dans le cadre du prix littéraire, dix classes de seconde ont lu, lisent ou liront La tresse de Laetitia Colombani. Nous avons donc demandé à l’auteur si elle acceptait de rencontrer les élèves pour répondre à leurs questions. Pour des questions d’emploi du temps, c’est la rencontre par skype qui a été choisie. Une première pour nous. Après quelques réglages techniques en amont, la rencontre a eu lieu ce lundi 28 janvier à 10h.
Les élèves de seconde 3 et seconde 6 ont pu rencontrer Laetitia Colombani
Les élèves, après avoir lu le livre, réalisé des travaux littéraires ou graphiques avec leurs enseignants Madame Obert et Monsieur Regheere, avaient réfléchi à leur lecture et préparé les questions qu’ils souhaitaient poser à Laetitia Colombani. Celle-ci a donc pu leur expliquer son parcours, son attirance première pour le cinéma et son travail cinématographique. Elle leur a confié avoir commencé à écrire sous l’impulsion de son instituteur qui lui avait dit qu’un jour elle écrirait un roman, ce qui fut fait quelques trente années plus tard.

Laetitia Colombani leur a aussi expliqué l’origine de son roman, l’accompagnement d’une amie malade pour se choisir une perruque et deux films, Babel et The hours. Elle leur a parlé de son travail d’écriture qui passe par la recherche et la réécriture, ce qui explique qu’écrire un roman lui prend un an et demi. Côté projets, Laetitia Colombani est en train de finir son deuxième roman qui devrait sortir au printemps, et elle travaille sur l’adaptation de La tresse au cinéma. Elle revient d’ailleurs de 15 jours en Inde où elle est allée en repérage. Dans ses projets aussi, l’écriture d’un troisième roman reprenant les personnages de Smita mais surtout de Lalita. Dans son travail, elle aborde de façon récurrente les thèmes de l’inégalité, de la pauvreté, de la place de la femme dans la société. Elle aimerait qu’un jour on puisse lui dire que son roman La tresse n’est plus d’actualité tant ces sujets auraient évolué.


Nous remercions beaucoup Laetitia Colombani pour sa disponibilité, pour ses réponses riches, larges… qui permettront aux élèves de mieux appréhender son travail d’écriture.

Première et quatrième de couverture créée par Valentine (seconde 3)

Marque-pages créés par Zélie (seconde 3)