lundi 18 février 2019

Quelle note ? Note de tête, note de cœur, note de fond !


Encadrés par Mesdames Duterte et Santamaria, de nombreux lycéens ont décidé de tenter leur chance à un concours national d’écriture. Ils participent en effet à l’édition 2019 des « Nouvelles avancées », qui porte tous les ans sur un sujet scientifique. Cette année, chimie et alchimie sont à l’honneur, à travers le thème du parfum. Les élèves ont dû faire preuve d’inventivité et de rigueur scientifique : pour les y aider, les professeurs ont organisé le mardi 13 novembre une sortie dans deux musées parisiens

Visite du musée Fragonard

Dans cet ancien théâtre transformé en manège vélocipédique, la maison grassoise Fragonard a rassemblé une très belle collection d’objets retraçant l’histoire du parfum et de ses usages depuis l’Egypte antique. Les lycéens ont découvert les différentes étapes de la fabrication d’un parfum : choix des fleurs, distillation, enfleurage…

Un parfum de science au Palais de la Découverte

Après le chic et l’élégance, place au choc de la science… Les lycéens ont suivi deux exposés extrêmement stimulants sur l’olfaction puis sur les arômes. L’une des expériences a particulièrement marqué les esprits : chacun a été invité à sentir une même « molécule odorante ». Premier étonnement : trois personnes ne percevaient aucune odeur… Seconde surprise : le groupe était complètement divisé sur la nature de cette senteur. Si les uns jugeaient l’odeur pestilentielle, les autres l’appréciaient, la trouvant similaire à celle du savon… Fou rire lorsque les élèves ont appris qu’il s’agissait de l’aldostérone, très présente dans… l’urine de porc ! A la fin de la journée, épithélium olfactif, anosmie, produits de synthèse, solvant, absolu d’essence, huiles essentielles n’avaient plus de secret pour les lycéens.

Quinze nouvelles abouties

Les élèves ont écrit sur leur temps personnel individuellement, à deux ou à trois et ont échangé avec les professeurs grâce à un drive. « L’odorat est le sens de l’imagination » écrivait Jean-Jacques Rousseau : nos jeunes écrivains ont su trouver l’alchimie d’une nouvelle réussie et nous les en félicitons !