lundi 20 janvier 2020

Témoignages et réflexions sur l'orientation en Terminale STMG


Lundi 6 janvier, Camille et Maxence clôturent les séquences dédiées aux parcours post-bac auprès d'élèves de terminale STMG.
Lors de séances consacrées à l'orientation, les professeurs de spécialité ont réuni les 3 classes afin que les élèves, encore indécis sur leurs voeux, puissent mûrir leur projet.
L'initiative fait suite à la volonté de Monsieur Jednak, Proviseur du Lycée des Flandres, de mettre à l'honneur la filière tertiaire et ses débouchés.
Contactés, via Linkedin, Amandine, Camille, Élise, Maxence, Mélissa, Perrine, Wesley, ... n'ont pas hésité à revenir dans leur établissement pour évoquer leur parcours et pour certains leur situation professionnelle actuelle.


Les orientations post-bac sont variées et des études courtes peuvent se transformer en études longues ! IUT carrières juridiques, BTS communication, BTS MUC, BTS CG, Licence professionnelle commerce et distribution, Master 2 information communication.
Les emplois sont tout aussi divers : conseiller technique en magasin, responsable rayon en projet, chargée d'édition numérique pour une collectivité territoriale...


Petit dialogue avec Camille :
- Votre plus grande réussite professionnelle depuis le baccalauréat ?
- Mon projet Poti'légumes m'a énormément appris sur moi-même, m'a donné confiance en moi et m'a surtout permis de développer une certaine notoriété grâce au prix UNESCO
- Votre conseil pour un élève de terminale en 2020 ?
- Ne jamais se décourager, avec de la volonté et du travail, on arrive toujours à ses fins.
- Votre meilleur souvenir du lycée ?
- Mon groupe d'amis, composé d'élèves de différentes filières, avec lequel j'étais toujours.


Ils témoignent à l'unanimité qu'avoir obtenu un baccalauréat filière STMG n'a pas été un obstacle à leur poursuite d'études.

Article rédigé par Mme Baratte