mercredi 9 décembre 2020

Deux rencontres avec des écrivains organisées au Lycée des Flandres

 Les élèves de Seconde 5 ont eu le plaisir d’échanger avec les auteurs de deux des livres sélectionnés pour le prix Femina des Lycéens. Ces rencontres, organisées par l'organisation du Femina des lycéens et l'association des libraires indépendants du Nord-Pas-De-Calais, leur permettront d’affiner leur jugement en vue de la délibération finale.

 Des échanges très riches avec Laurent Petitmangin

Le jeudi 19 novembre après-midi, la classe a reçu Laurent Petitmangin autour de son premier roman, Ce qu’il faut de nuit. À cette occasion, les élèves avaient préparé un « dossier d’enquête » sur le personnage principal et leurs travaux étaient affichés sur un grand panneau d’exposition. Dès son arrivée, Laurent Petitmangin les a félicités et s’est dit ému de voir son roman « prendre corps ». La classe a pu l’interroger sur des passages précis du roman, sur les héros, mais aussi sur le travail de l’écriture ou encore le processus de publication. Des élèves avaient préparé une lecture chorale de la dernière page du roman, particulièrement bouleversante. À l’issue de la rencontre, le romancier a pris le temps d’observer et de dédicacer chacun des marque-pages réalisés par les lycéens en lien avec les thèmes du roman. Un souvenir qui leur a fait très plaisir !

 

Une rencontre 2.0 avec Lola Lafon

C’est en visio que l’échange a eu lieu le jeudi 26 novembre avec l’auteure de Chavirer. Malgré la distance physique, Lola Lafon s’est montrée très présente et à l’écoute, répondant sans tabou aux questions des élèves. Ses réponses, précises et éclairantes, ont permis aux lycéens de comprendre à quel point tout était pensé dans le roman, jusqu’à la couverture du livre, choisie par l’auteure elle-même. Répondant avec autant de simplicité que de sincérité, Lola Lafon a évoqué le douloureux épisode à l’origine de l’écriture du roman. À la demande des élèves, elle a lu le passage qu’elle a eu le plus de plaisir à écrire. Le temps est passé très vite : autant vous dire que l’auteure de Chavirer a complètement chaviré la classe !

 

Deux très belles rencontres qui ont pu être vécues par les élèves et les enseignants malgré le confinement…

 Article écrit par Mmes Braems, Delbecq, Santamaria et M. Deslypper