vendredi 4 juin 2021

Harcèlement : Stop au silence, place à l'éloquence !

 Le mardi 25 mai et le jeudi 27 mai, les élèves de seconde et de première se sont mobilisés pour lutter contre le harcèlement.

Il s'agit d'un projet initié par Mme Derippe, infirmière, et Mme Isaac, assistante sociale. Des enseignants de collège, de lycée professionnel et de lycée général ont décidé de faire participer leurs classes.

Les élèves de spécialité HLP, guidés par Mmes Obert et Santamaria, ont rédigé des discours.

Les élèves des secondes 5, 6 et 7, encadrés par Mmes Dezitter et Cardon, ont mis en place des scènes de théâtre.

Ecoutons ce que ces élèves nous disent :

"Les mots blessent. Et bien aiguisés, ils tranchent comme des lames de rasoir.
Ne laissez pas ces mots s'affûter. Chaque être humain est magnifique, avec ses différences, ses cicatrices, ses marques, ses formes... Toutes ces choses qu’on appelle imperfections sont celles qui nous rendent différents, exceptionnels." (Andréa)

"j’ai appris à me battre, je me suis armée et maintenant je n’attendrai plus un an, ni un mois, ni un jour, il faut agir. Quand vous avez la chance de parler avec des personnes compétentes, faites-le, et si vous êtes dans mon cas, battez-vous, seul peut être, mais au moins vous vous battez. Dans tous les cas, faites-en une force et non un fardeau." (Justine)

Tous les élèves montés sur scène ont reçu en récompense une place de cinéma. Des bons d'achat au Marais de Livre ont également été offerts aux élèves. 

Félicitations pour leur implication !