vendredi 13 mai 2022

Parcourir la Somme pour déchiffrer les plaies laissées par la Grande Guerre

Le nouveau programme de 1ère technologique en histoire géographie est bien fait !

Après nous avoir permis de visiter les infrastructures portuaires de Dunkerque en géographie, il proposait en histoire une étude de cas sur la bataille de la Somme dans le cadre du cours sur la 1ère Guerre Mondiale.

Menée entre le 1er juillet et le 18 novembre 1916, cette vaste offensive franco-britannique avait pour but de soulager Verdun où les Français tenaient tête aux Allemands depuis février.

Les 9 et 12 mai, les élèves de 1STMG1, 1STMG2 et 1STI2D ont pu découvrir les sites britanniques d'une bataille qui a profondément marqué les mémoires outre-Manche.

C'est d'abord à Thiepval que la fresque de Joe Sacco, le 1er jour de la bataille de la Somme, étudiée en classe, s'est révélée en grand format et que les élèves ont pu réaliser l'ampleur des soldats "disparus" dont les presque 73 000 noms sont gravés sur le monument aux victimes du Commonwealth.

 

 

Parce que les Britanniques ont largement fait appel aux troupes coloniales pendant ce conflit, ce que nous pouvions également découvrir sur le site-mémorial des soldats de Terre-Neuve, à Beaumont Hamel, où les 800 hommes engagés n'étaient plus que 69 valides au soir du 1er juillet 1916.

Le site fut également l'occasion d'explorer le réseau des tranchées conservées en l'état depuis 116 ans, comme l'est également un peu plus loin le cratère de mine de la Boisselle, résultat des 28 tonnes d'explosif placées dans des tunnels souterrains par les sapeurs britanniques pour déstabiliser les lignes allemandes le 1er matin de l'offensive.

 

Certaines des victimes de cette explosion font peut-être partie des 17 000 corps inhumés au cimetière allemand de Fricourt.

Si le soleil ne nous a pas forcément permis d'appréhender au plus près les conditions de survie des soldats dans les tranchées, l'expertise de nos guides nous a néanmoins tous profité.

 

Rien ne vaut une sortie "sur le terrain" pour donner corps et sens à nos cours d'histoire !

Article rédigé par M.Flament