jeudi 1 décembre 2022

Native American Heritage Month au Lycée des Flandres

Le mois de novembre aux États-Unis est le mois de Thanksgiving, mais c’est aussi le mois pendant lequel l’héritage des Amérindiens est célébré.

Des élèves de Première 1G4 et 1G6 ont étudié et fêté ces événements tout au long du mois de novembre.

Ils ont d’abord analysé des peintures représentant deux grands moments de l’histoire américaine.

The First Thanksgiving ou le Premier Thanksgiving, peint par Gerome Ferris au début du 20ème siècle, représente une vision européenne du mythe du premier Thanksgiving qui aurait eu lieu en 1621 à Plymouth dans le Massachusetts.

 

The Trail of Tears ou le Sentier des Larmes a été peint par Max D Stanley en 1959 et montre la déportation des Cherokees par le gouvernement d’Andrew Jackson dans les années 1830.

 Les élèves ont aussi cuisiné des recettes amérindiennes, telles que le pain Banique, la soupe des 3 sœurs ou la pecan pie.

 


Notre assistante américaine Christina est venue présenter comment elle célèbre Thanksgiving chez elle à Boston. À cette occasion les élèves se sont habillés en rouge, bleu et blanc comme le font les lycéens Américains, ou en twin, c’est-à-dire avec deux tenues qui se ressemblent.

 Enfin, la veille de Thanksgiving, qui est considérée par beaucoup d’Amérindiens comme un jour de deuil, les élèves sont allés dans d’autres classes et ont lu et joué une légende des Amérindiens Shawnee : Brother Crow and Brother Buffalo. Pour cette occasion une élève a passé de nombreuses heures à nous dessiner ce magnifique bison.

 Bravo et merci à tous !

Article rédigé par Mme Dewalle, professeur d’anglais