jeudi 16 mars 2023

Échange franco-danois, épisode 1 !

18 élèves du Lycée des Flandres ont rejoint leurs correspondants de Frederikshavn au nord du Danemark pour une semaine dans leurs familles.

Après un long voyage, le lycée de la ville a reçu les Français pour un petit goûter bienvenu. Les drapeaux danois et français flottaient à l’entrée du lycée, signe pour tous de notre présence cette semaine.

Le lendemain, tous les élèves danois nous attendaient de pied ferme pour en savoir plus sur nous dans l'Assembly Hall, très grande salle réservée aux événements exceptionnels et nous en étions un ! Certains élèves français avaient prévu de présenter devant tout le monde notre région, les Flandres et le lycée des Flandres. Beaucoup de stress mais grande réussite !  Le chef d’établissement danois s’est montré admiratif du travail accompli. 

La présentation s’est poursuivie comme prévu dans la salle de français de Benitta, notre collègue danoise. Des échanges en français et en anglais ont permis d'en savoir plus sur chacun. Déjà, les élèves français ont repéré des différences: les élèves appellent leur professeurs par leurs prénoms, ils peuvent sortir de classe librement pour se regrouper dans l'un des nombreux espaces dédiés à cet effet pour travailler puis revenir en classe, chaque élève à son propre ordinateur pour travailler en autonomie, une imprimante est à disposition des élèves, les couloirs et le sol sont décorés, un dressing est à disposition à l’entrée du Lycée pour déposer les manteaux  et être plus à l'aise la journée, il y a un garage à vélo et personne ne met d'anti-vol (!)….                               

           

L'après-midi, direction Energy City, où  les élèves ont découvert l'implication de la ville dans un projet national dont l’objectif est la neutralité carbone à l’horizon 2030.

Puis les élèves ont suivi leurs correspondants chez eux et ont terminé la journée en participant à la vie de famille : visite de la ville, participation à un cours de danse, promenade en forêt, jeux de société, etc…. De quoi continuer à tisser des liens.

To be continued…

Article rédigé par Mme Boone