jeudi 9 décembre 2010

Au collège des Flandres, une action de prévention contre la violence dans les stades

Aux cours de ces dernières années, de nombreux problèmes comportementaux sont apparus sur et autour des stades (violences de toutes sortes, racisme, xénophobie, homophobie, sexisme). Face à la recrudescence de tels actes dans des lieux où le fair-play, la solidarité, le respect, l’esprit d’équipe devraient être mis en exergues, la compagnie Le Trimaran et la ligne de Football du Nord – Pas-de-Calais présentent une action pour informer, anticiper des comportements, comprendre et lutter contre ces fléaux auprès de jeunes.

Au plus près du terrain, cette action contribue à mettre en place une politique de réflexions, d’analyses, d’échanges sur nos comportements dans les enceintes sportives. Il s’agit là d’une action de fond et non d’une opération qui mettrait de la poudre aux yeux le temps d’un week-end. Le but est de promouvoir, par une prévention de terrain notamment dans les collèges, les valeurs de tolérance et de respect véhiculées par le sport…

Le thème développé au sein de ce projet et retracé par l’équipe de la compagnie «Trimaran» avec les jeunes est en rapport avec une idée simple : mieux vivre ensemble et mieux se respecter les uns, les autres. Sont abordés ainsi le racisme, le sexisme, les violences physiques, verbales ou psychologiques, les propos homophobes sur et autour des terrains. Par la construction interactive, ce projet veut créer un éveil du principe de solidarité chez chacun.

Pour éviter l’incompréhension et le développement de gestes déplacés, l’objectif d’une telle action est de sensibiliser les jeunes et leur rappeler les valeurs fondamentales du sport (respect de l'autre, complicité du groupe, plaisir du jeu, responsabilité).

A collège des Flandres, le mercredi 8 décembre, une intervention théâtrale s’est déroulée sur 2 heures au profit des élèves de la section sportive « Football » et de quelques élèves membres de l’association sportive. Dans ce temps il a été proposé aux jeunes d’assister à une saynète puis de participer à l’action par le jeu et enfin de débattre avec des professionnels du sport et de la prévention de la violence.

Pour prolonger l’action un maximum d’élèves à été encouragé à réapproprier le thème et à s’exprimer par le dessin, les meilleures productions étant destinées à être publiées dans un recueil.

http://www.letrimaran.com/index.php?page=page_action&id_action=1



Dans la presse :

L'Indicateur
"Au collège des Flandres : Une action de prévention contre la violence dans les stades"
(Source : Indicateur - 15/12/2010)