dimanche 12 décembre 2010

Pour Caspar, les élèves français sont très disciplinés.

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Caspar Esche et je viens de Francfort, en Allemagne. J'ai 17 ans et je vais passer un an en France! Je vais rester toute l'année au Lycée des Flandres, en 1ère ES1.
Je suis en France grâce à  une organisation qui s'appelle "AFS Vivre sans Frontière".
J'habite dans une famille d'accueil dans la petite ville de Wormhout, entre Dunkerque et Hazebrouck.

C'est la première fois que je fais une expérience longue dans un pays étranger. Au début, ce n'était vraiment pas facile de comprendre toutes les conversations en français et de m'orienter dans une culture étrangère.

L'école en France est très fatigante et plus stricte qu'en Allemagne : les élèves français sont très disciplinés et vraiment  motivés pour apprendre au lycée.
De mon point de vue, on n'a pas beaucoup de temps libre, parce que les cours durent jusqu'en fin d'après midi et que le weekend, on a beaucoup de devoirs à faire. Une heure scolaire en Allemagne ne dure que 45 minutes et l'école finit normalement vers deux ou trois heures de l'après-midi!

En Allemagne, on n’a qu'une à quatre grandes interrogations par semestre dans chaque matière ; ça dépend des disciplines. Donc il y a beaucoup moins de DS ou de DM à faire, mais il y a beaucoup plus de participation orale. Normalement, le travail oral compte pour 50% de la note. On reçoit pour chaque semestre un bulletin scolaire alors qu’ici, et c’est une très grande différence, les parents peuvent regarder les notes de leurs enfants par le biais d’internet. Ce n'est pas du tout possible en Allemagne! Le système des notes est également différent : de l'école maternelle jusqu’au collège on reçoit des notes entre 1 et 6 (1=excellent, 6= insuffisant), et au lycée, entre 1 et 15 (1= insuffisant, 15= excellent).

J'ai l'impression que presque personne ne prend le vélo en France, pas même pour aller au lycée ! En Allemagne, il y a beaucoup plus de cyclistes.

Au lycée, en France, on choisit entre les séries L,S ou ES. En Allemagne, ça n'existe pas! Au "Gymnasium" (comparable au lycée), on choisit chaque matière, donc on peut passer son "Abitur" (baccalauréat) par exemple en Physique, Economie, Latin, Histoire et Arts. Il n’y a que les Mathématiques et l'Allemand qui soient obligatoires! Par ailleurs, on nous propose des cours en Musique et en Arts, et on a des cours de Religion (on peut choisir entre catholique et évangélique).

Vous le voyez, il y a de très grandes différences entre les systèmes scolaires français et allemand! Tout cela était déconcertant pour moi à la rentrée... Mais à présent, j'ai trouvé de bons amis et je me suis habitué à la culture française.

D’ailleurs, la France me plaît beaucoup! Je suis déjà parti en vacances en France et j’apprécie la langue et l’esprit français. Je suis arrivé ici pour découvrir votre culture et pour perfectionner mon français! Je suis donc très heureux d'avoir la chance d'être parmi vous au lycée des Flandres pendant un an…