lundi 23 mai 2011

Un échange « Brigitte Sauzay » pour Chloé, élève de seconde au lycée des Flandres

Je m'appelle Chloé, je suis en Seconde Wiesel au lycée des Flandres. J'ai eu l'opportunité de participer au Programme Brigitte Sauzay qui consiste en un échange Franco-allemand de plusieurs mois, dans mon cas 9 semaines du 10 février au 15 avril 2011.
C'est à l'initiative de  la France et de l'Allemagne, qui considèrent que la mobilité internationale des élèves doit faire partie intégrante de la vie des établissements scolaires et du cursus des élèves, qu'un dispositif permettant des échanges individuels d'élèves de moyenne durée entre les deux pays a été créé, par la déclaration conjointe des ministres en charge de l'éducation signée à Paris le 19 avril 1989,
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d'œuvre de ce dispositif, baptisé en 2004 « programme Brigitte Sauzay » en mémoire de cette figure emblématique de l'amitié franco-allemande. Le programme Brigitte Sauzay permet donc à des élèves français et allemands, au cours d'un séjour dans le pays partenaire d'une durée, en règle générale, de 3 mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Il leur offre également l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.
Tous les élèves de la 4e à la Première ayant un minimum de deux ans d'apprentissage de l'allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne et bénéficier du programme « Brigitte Sauzay ». Pour le déroulement de l'échange, le jeune Français séjourne en Allemagne - en règle générale pendant trois mois. Le choix de la période est laissé à l'initiative des équipes éducatives partenaires. L'élève assiste aux cours dans l'établissement partenaire au moins pendant six semaines. Il est hébergé, à titre gracieux, dans une famille allemande ayant un enfant du même âge. A son tour, le jeune Allemand séjourne en France. Il assiste aux cours dans l'établissement de son correspondant et est hébergé dans sa famille (il y a réciprocité et non simultanéité).
J'ai trouvé ma correspondante à l'aide du site de l'OFAJ, elle s'appelle Julia. J'ai été accueilli par sa famille qui habite au nord de la Bavière. Cet échange fut un épanouissement linguistique, culturel et aussi personnel. J'y ai découvert un mode de vie différent; les cours du lycée, l'alimentation et les habitudes de vie allemande. J'ai fait de nombreuses rencontres et j'au pu créer des liens. On vit des moments uniques et inoubliables.
Suite à ce séjour, ma correspondante est désormais chez moi pour deux mois et elle est scolarisée dans ma classe au lycée.

Je pense que c'est une expérience importante et unique car le lycée des Flandres encourage beaucoup la mobilité des lycéens. C'est une chance qu'il faut saisir lorsqu'on est en seconde car après, en première et terminale il y a les examens. J'encourage donc tous les futurs élèves du lycée des Flandres à saisir cette chance !


Les précédents élèves concernés :