lundi 16 mai 2011

Une députée à la rencontre des lycéens

Autrefois enseignante, Françoise Hostalier, députée de la quinzième circonscription a retrouvé des élèves, une salle de classe et un tableau ce vendredi 13 mai pour une série de trois conférences destinées à mieux faire connaître le métier de parlementaire et d’élu de la nation.
Que fait un député ? Quelles sont ses responsabilités et pouvoirs ? Quelle est sa charge de travail ? Est-il bien payé ? Autant de questions qui n’ont pas manqué d’être posées à Madame Hostalier qui y a répondu avec franchise. Elle avait proposé au proviseur de longue date cette rencontre avec les élèves des classes de première, dans le cadre de l’enseignement d’éducation civique juridique et sociale, faisant suite, pour certains d’entre eux, à une récente visite de classe à l’assemblée nationale.
Bien entendu il ne fut nullement question de politique dans cette rencontre qui se voulait totalement neutre et seulement orientée vers la fonction et l’engagement des parlementaires. En revanche, ce fut l’occasion pour les jeunes de percevoir que le rôle des députés ne se limite pas seulement à faire des lois et à contrôler le gouvernement. Ainsi Françoise Hostalier, prenant exemple sur son rôle dans plusieurs instances nationales et internationales, et tout particulièrement celui qu'elle exerce au sein de la commission de la défense nationale, a pu montrer que le travail se réalise souvent sur le terrain en France et à l’étranger.
Nul doute que cela aura permis de conforter une image positive du parlementaire et peut-être de susciter des vocations…