jeudi 9 juin 2011

Un élève du lycée des Flandres primé au concours national de la résistance et de la déportation

Maxime, en première S au lycée des Flandres, primé au concours national de la résistance et de la déportation

C’est par l’excellence qu’un élève du lycée Flandres d’Hazebrouck s’est distingué ce mercredi 8 juin 2011 en préfecture de Lille, lors de la très prestigieuse cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
L’excellence car Maxime Lasseron, élève de première scientifique, a été classé quatrième  parmi les centaines de participants à ce concours au niveau départemental. C’est le seul lycéen a être distingué cette année.

Perpétuer la mémoire de la résistance
Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R.). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. 
Pour le concours de 2011, le jury national proposait le thème suivant : La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy.

Durant toute l'année scolaire, un groupe d’élèves du lycée des Flandres, très impliqués dans le devoir de mémoire et d’histoire, se sont assidument préparés pour ce concours sous la direction de Madame Sophie Caudron, professeure d’histoire-géographie.

Un témoignage poignant
La cérémonie du 8 juin était dirigée par Monsieur le Préfet, en présence de Monsieur Polvent, Inspecteur d’Académie du Nord. L’émotion fut à son comble lors du témoignage poignant de Madame Abbas engagée dans la résistance à l’âge de 18 et déportée à Ravensbruck.

Après ce témoignage les prix ont été remis de manière solennelle par les autorités aux jeunes lauréats dans la magnifique salle des fêtes de la préfecture.

Au lycée des Flandres la préparation de ce concours fut l'occasion pour les élèves de rencontrer directement des acteurs et des témoins de la résistance et de la déportation le 25 mars 2011, au cours d’une grande journée consacrée à la mémoire, parmi lesquels Boris Pahor, écrivain mondialement célèbre et Gabriel Lampel, bien connu des Hazebrouckois.

A noter que la municipalité d’Hazebrouck s’est associée à cette cérémonie en remettant, par les mains de Madame Polnecq, un prix spécial à Maxime.

Photos : Maxime Lasseron avec le Préfet, l’Inspecteur d’Académie et Madame Caudron, Madame Abbas témoigne.