mardi 17 avril 2012

Des actions de sensibilisation aux bons comportements sur internet

Les jeudi 12 et vendredi 13 avril, le collège des Flandres a reçu Monsieur Dominique Delorme, membre de l’association e-enfance et responsable de la ligne Net Ecoute (0800-200-000). Durant deux jours, il a rencontré l’ensemble des classes de quatrième et abordé avec eux la thématique de l’usage du Web et l’importance de la e-réputation.

Chaque intervention a permis de se rendre compte du nombre important d’élève ayant une connexion Internet depuis leur domicile, notamment depuis leur chambre. Dominique Delorme, après avoir rappelé qu’il faut avoir au minimum 13 ans pour créer un profil sur Facebook a clairement expliqué aux élèves les conditions générales, plutôt obscures à la lecture, de ce réseau social. Ainsi, beaucoup ont découvert que les données envoyées sur Facebook appartenaient de fait sans exception  à l’entreprise Facebook, qu’il s’agisse de musique, de photos ou de textes. Concernant nos élèves, leur âge leur donne accès à un profil plus sécurisé sur Facebook (le mode public n’existe pas de 13 à 18 ans, les publications sont lisibles par les amis et leurs amis)… à condition bien sûr de ne pas tricher sur son âge au moment de l’inscription ! A partir d’exemples vécus et traités par e-enfance, monsieur Delorme a présenté quelques dérives possibles sur les réseaux sociaux, invitant de fait nos élèves à ne pas reproduire ces comportements. En effet, chacun est responsable de ce qu’il fait sur la toile, et des sanctions pénales sont prévues pour chaque type de délit. D’ailleurs, certains ont fait le lien avec l’intervention de M. Maigret, de la police nationale, qui les avait avertis quelques jours auparavant. En fin de séance, M. Delorme, exemples en tête et factures téléphoniques à l’appui, a clairement mis en avant les arnaques et les dangers des jeux, qu’ils soient sur console ou en ligne (les MMORPG). « Parlez, expliquez à vos parents ce que sont vos jeux si vous voulez qu’ils vous comprennent ! ».

Jeudi soir, une conférence était justement organisée à destination des parents afin de distiller informations et conseils sur ces sujets relativement peu maîtrisés, l’occasion de créer la discussion entre nos élèves et leurs parents. Malheureusement, et à la grande surprise de M. Delaval, professeur-documentaliste et organisateur, aucun parent n’est venu assister à cette conférence.