samedi 7 avril 2012

Une mare pédagogique pour la cité scolaire des Flandres

La Cité scolaire des Flandres intègre 12 hectares d’espaces verts. Depuis 2009, elle est engagée dans une démarche de gestion différenciée. A ce titre, une surface de 2500 m2 a été aménagée en verger de maraude agrémenté d’une prairie fleurie. Les Elèves du Collège et du Lycée des Flandres ont participé en 2010 à des chantiers « Nature » encadrés par l’association « les Blongios » (www.lesblongios.fr) sur la Ville d’Hazebrouck. La création d’une mare au sein de la cité scolaire est un très bon moyen pour montrer que la sauvegarde et la restauration de la biodiversité est l’affaire de tous.

Ce projet soutenu par le conseil général du Nord et la municipalité d’Hazebrouck, répond à différents objectifs fixés par les programmes scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre du collège et du lycée.  Aux différents niveaux du parcours, il s’agit de sensibiliser aux caractéristiques de l’environnement proche et à la répartition des êtres vivants, mais aussi de comprendre que l’Homme, par ses choix d’aménagement, influe sur le peuplement des milieux, et enfin de contribuer à l’éducation à l’environnement pour un développement durable, en particulier dans le domaine de la biodiversité et celui de la gestion de l’eau.

De nombreux élèves du collège et du lycée ont participé en classe au projet de conception de cette mare en menant une réflexion sur le choix de l’emplacement, la taille, la profondeur, le profil, le contour, le devenir de la terre issue du creusement, les ressources et la gestion de l’eau, la végétalisation et la sécurité. Début avril, dans le cadre de la semaine du développement durable les collégiens et lycéens se sont mis au travail pour assurer le creusement de la mare et son aménagement.

La mare ainsi mise en place constituera un excellent outil pédagogique pour les années futures pour l’observation de la faune et de la flore.