jeudi 10 mai 2012

Après un travail sur le développement durable, 13 élèves de seconde du lycée des Flandres gagnent un voyage à Stockholm

En partenariat avec l’institut d’études politiques (Sciences Po Lille), l’école centrale de Lille et l’institut d’administration des entreprises (IAE), le lycée des Flandres proposait depuis octobre à des élèves de seconde volontaires de s’engager dans un travail de réflexion sur le développement durable et la ville durable. Ce travail, proposé dans le cadre d’un dispositif intitulé IGER, Initiative des grandes écoles pour la réussite, était destiné à être présenté lors d’une soutenance orale, par l’ensemble de l’équipe de lycéens face à un jury composé de professeurs des trois écoles citées plus haut.

L’objectif du dispositif IGER est principalement d’apprendre aux lycéens à travailler ensemble autour d’un projet et de leur permettre de se projeter dans les études supérieures de manière ambitieuse.

Après s’être intéressés à de nombreux aspects du développement durable et de la ville durable, notamment avec l’aide de Monsieur Willaey, conseiller municipal d’Hazebrouck, les élèves, encadrés par Madame Vangrevelynghe et Monsieur Szczesny, professeurs de sciences économiques et sociales, ont eu l’idée de tourner une courte vidéo présentant tous les aspects de cette problématique, abordés par une lycéenne au cours d’une journée ordinaire.

Mercredi 9 mai 2012, dans l’auditorium du LAM, musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, face à 7 autres lycées de l’académie, le groupe constitué d’ Aurélien, Claire, Lauriane, Soline, Louise, Clara, Marion, Nele, Louise, Solène, Clémentine, Remy et Alix, a su séduire le jury par la qualité du travail et de la prestation très interactive proposés, ce qui lui a permis d’être classé à la première place.

Les 13 lycéens ont reçu, des mains de Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, le premier prix constitué d’un voyage d’une semaine à Stockholm. Félicitations à tous !