vendredi 25 mai 2012

Au lycée des Flandres, on agit contre l'homophobie

La lutte contre toutes les formes de discriminations et l'éducation à la sexualité sont des priorités de l’Education Nationale. Dans ce cadre, le ministre de l’éducation nationale a souhaité promouvoir une nouvelle campagne de promotion du dispositif Ligne Azur et s’est exprimé sur le sujet : « Je ne saurais accepter qu’un adolescent soit maltraité, voire harcelé, par ses camarades en raison de ses préférences sexuelles. Nous connaissons tous la douloureuse réalité des chiffres. Selon le dernier baromètre santé de l’INPES la prévalence des pensées suicidaires dans une année est de 12, 9 % chez les jeunes homosexuels et bisexuels alors qu’elle n’est que de 6, 4 % chez les jeunes hétérosexuels. Soit deux fois plus de pensées suicidaires chez les jeunes homosexuels et bisexuels ».
Les manifestations d'homophobie qui existent en milieu scolaire peuvent entraîner pour ceux qui en sont victimes, mésestime de soi, difficultés scolaires et des tentations suicidaires. Lutter contre ce type de discrimination est un enjeu de citoyenneté, de réussite scolaire et de santé publique.

Depuis 2005, le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, et désireux de s’associer à cette manifestation, les lycéens du club Santé du lycée des Flandres, coordonné par Madame Barbey, infirmière, ont décidé d’organiser un ensemble d’actions pour prévenir et lutter contre l’homophobie. Un forum rassemblant plusieurs classes et environ 150 élèves a ainsi été organisé le mardi 22 mai dans l’établissement suivi, le mercredi d’un ensemble de conférences animées par l’association « SOS Homophobie » agréée par l’éducation nationale.

Des actions indispensables pour mieux faire accepter les différences et pour assurer écoute et soutien à tous les adolescents qui s'interrogent, les adultes ont d’ailleurs déjà pris date pour renouveler cette expérience riche et formatrice l’an prochain.

A télécharger : 
(une brochure pour comprendre et agir contre l’homophobie)
(circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003)
 
 
Associations agrées qui luttent contre les discriminations, aide les familles et leur proche :

-       Contact
-       Estim'
-       SOS homophobie

Il faut aussi savoir qu’il existe une structure appelée  « LE REFUGE » qui est la seule en France conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes filles et garçons, victimes d’homophobie.
(Coordonnées de l’Antenne de Lille : L’Egide Maison des associations, 202 rue Nationale, 59000 LILLE, Mail : lille@le-refuge.org , Ligne d’urgence Nationale : 24 H/24 ; 7J/7 : 06.31.59.69.50