mercredi 10 avril 2013

Des créateurs d'entreprises en herbe au Lycée des Flandres

Mercredi 10 avril se sont déroulées au Lycée des Flandres les présentations de simulation de création d’entreprises, réalisées par des groupes d’élèves de classes de seconde.

En effet, ceux qui ont choisi l’enseignement d’exploration « Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion » suivent un programme qui leur permet de découvrir le fonctionnement et la gestion des entreprises.

Dans ce cadre, il leur a été proposé cette année par leur professeur Mark Mazières de participer à une action de simulation de création d’entreprises.

Cette action, initiée par la Boutique de Gestion Espace Hauts de France, représentée par Peggy Budenhulzer, est adaptée au niveau des élèves de seconde et permet d’associer l’enseignement reçu et la pratique quotidienne de la gestion d’entreprise.

 

Développés sur 10 interventions, ces projets ont permis aux élèves de découvrir dans un premier temps les différentes étapes de la création d’entreprise : le choix du secteur d’activité, l’analyse du marché, la présentation des produits et services, la communication de l’entreprise et l’analyse de la rentabilité.

Dans un second temps, chaque groupe a ensuite pu appliquer ces techniques à son propre projet, en associant par des recherches personnelles, l’enseignement et la pratique du monde économique.

 

Le montage final du projet s’est appuyé sur le dossier du créateur proposé par BGE ; les élèves ont ainsi du sélectionner un lieu d’implantation, étudier la demande par le biais d’un sondage auprès des clients potentiels, choisir la gamme de produits à proposer, choisir un nom et un logo et calculer la rentabilité future de leur entreprise.

 

Cet exercice leur a permis de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de mieux cerner les difficultés et contraintes de l’activité économique et de la création d’entreprise en général.

 

A la fin de la présentation des différents projets, chaque participant s’est vu remettre un cadeau ainsi qu’un diplôme, témoignant de son implication dans le projet.