vendredi 12 avril 2013

Un an à Dublin pour un élève du lycée des Flandres

Rodrigue, élève du lycée des Flandres, s'est vu octroyer une bourse pour passer son année de terminale littéraire au lycée français d'Irlande. Il nous raconte son expérience.


Tous les lycéens rêveraient de passer une année à l'étranger. Néanmoins, quand on m'a annoncé que j'avais été choisi pour passer un an au lycée français de Dublin, quelle ne fut pas ma surprise, et même mon inquiétude ! Tout m'était alors inconnu : le lycée, bien sûr, la famille qui allait me recevoir, jusqu'à l'Irlande où je n'étais jamais allé. Le rêve de tout lycéen devenait une réalité... pleine de découvertes ! Et le bilan de cette expérience s'est avéré très positif. Evidemment, mon anglais s'est considérablement amélioré, mais l'année a été enrichissante aussi d'un point de vue humain : j'ai découvert, plongé dans le folklore irlandais, une culture très riche, des personnes et des mentalités complètement différentes, même sil faut avouer un petit point négatif, le temps très venteux et pluvieux...
J'ai donc pu vivre à Dublin, une très belle ville, dont le centre est particulièrement connu pour "The Temple Bar" ou "Trinity College". Tout comme l'ensemble du pays, cette ville est riche de son histoire, mais loin d'être un musée, elle se révèle active : l'ambiance, le soir, est étonnante et redouble encore lors des fêtes comme la Saint-Patrick. Mais ce sont ses habitants aussi que j'ai rencontrés : ils sont particulièrement généreux et serviables et j'ai eu la chance d'être accueilli par une famille remarquable. Outre les talents culinaires dont j'ai pu profiter, j'ai pu participer aux événements familiaux et me fait sentir intégré à la famille.
Mais j'étais en Irlande aussi pour étudier : j'ai pu suivre le cursus scolaire français au lycée français d'Irlande, dont j'ai apprécié l'ambiance de travail très détendue, avec des professeurs à l'écoute, et surtout des effectifs très restreints ( une classe de seconde plus une de première et une de terminale avec les trois filières confondues). Suivre un cours avec 5 élèves se révèle plus facile ! Et ce fut le cas, dans certains cours, où toutes les questions trouvent des réponses précises, ce qui ne peut se faire avec autant de facilité avec des classes de 30 élèves.
Evidemment, l'année n'est vraiment pas donnée, entre les règlements de la famille d'accueil, du lycée, et le coût de la vie plus chère qu'en France. Mais les élèves boursiers, comme moi, peuvent obtenir une bourse d'état pour aller étudier à l'étranger, ce qui m'a particulièrement aidé pour passer l'année scolaire à Dublin. Et l'Irlande n'est pas la seule destination possible car des lycées français sont implantés dans le monde entier.
Cette année à Dublin sera donc pour moi une expérience aussi inattendue qu'inoubliable, où j'ai beaucoup appris. Je ne peux que conseiller à tous les lycéens de seconde de tenter leur chance !