Ce jeudi 17 avril 2014, à la cité scolaire des  Flandres, était organisée la cérémonie de remise des insignes de chevalier dans  l'ordre des palmes académiques à Michael Bourgeois, directeur général de de  l'institut aéronautique Amaury de la Grange, partenaire fidèle et incontournable  du lycée des Flandres depuis de nombreuses années pour l'enseignement de l'aéronautique.
Ce fut un moment particulièrement chaleureux  car autour du récipiendaire étaient rassemblés sa famille, ses amis, ses  collègues et les étudiants du BTS   aéronautique. Un moment particulier puisque dans l'enceinte du lycée des  Flandres, c'est l'un de ses anciens élèves qui s'est vu remettre la précieuse  décoration.
Après avoir rappelé l'historique de cette  prestigieuse distinction, Monsieur Dupas, proviseur du lycée a indiqué que c'est  au titre des personnalités qui ne font pas partie de l'Education Nationale mais  qui lui rendent d'éminents services, que Monsieur Bourgeois a été nommé au  grade de chevalier dans l'ordre des palmes académiques par décret du premier  ministre du 1er janvier 2014.
Après une scolarité au collège et au lycée  des Flandres, dont un BTS Maintenance et exploitation des matériels  aéronautiques obtenu en 1990, Monsieur Bourgeois s'est régulièrement investi  dans des activités liées aux jurys de l'épreuve pratique du même BTS ainsi  qu'au jury général. Par la suite il a régulièrement participé aux jurys de  validation des acquis de l'expérience de ce diplôme ainsi, plus épisodiquement,  qu'à celui du Bac Pro aéronautique.
Détaché par la compagnie Régional depuis fin  2003 auprès de l'institut aéronautique Amaury de la Grange (IAAG), Monsieur  Bourgeois, y a exercé les fonctions de responsable des formations de maintenance  (du CAP au post BTS) jusque juillet 2011, puis de directeur des études  (englobant l'ensemble des formations de maintenance et de pilote) jusque décembre  2012 et enfin de directeur général depuis le 19 décembre 2012.
Durant toute cette période au sein de l'IAAG,  en tant que professionnel de l'aéronautique, il a participé aux travaux de la  réforme du diplôme du BTS qui de Maintenance et exploitation des matériels  aéronautiques est devenu Aéronautique. A ce titre son expertise a été  sollicitée à de nombreuses reprises dans des groupes de travail au ministère de  l'Education Nationale. Il a également participé aux travaux de la réforme des  diplômes de CAP, Bac Pro et mention complémentaire aéronautique ou là encore son  expertise a été sollicitée notamment en comité restreint pour l'écriture des  référentiels. Responsable de l'association des écoles aéronautiques européennes  (European Aviation Maintenance Training Committee – Basic Training Working  Group),  il a apporté aux groupes de  travail ministériels un éclairage sur la législation européenne en matière de  formation à la maintenance.
Il est titulaire du certificat d'aptitude à  l'enseignement aéronautique,  et depuis  2003 il assure un enseignement en classe de CAP, Bac Pro, Mention complémentaire,  BTS, post BTS et pilote de ligne théorique. Son activité d'enseignement est  centrée sur les cours de législation aéronautique, de facteurs humains, de  communication et de technologie.
Mais au service de l’Éducation Nationale  Monsieur Bourgeois a également  participé  à plusieurs reprises aux réunions du comité d'initiation et de recherche  aéronautique et spatiale de l'académie de Lille et organisé l'accueil de  candidats au brevet d'initiation aéronautique au sein de l'IAAG mais aussi au  sein du club vol à voile où il exerce en qualité d'instructeur en vol. Et à ce  titre Michel Meyer, son ancien professeur de français au lycée des Flandres dit  de lui : «  Michael Bourgeois a été mon instructeur en vol à  voile à Merville – faisant preuve alors, comme toujours, de calme, d'une grande  maîtrise, et de qualités évidentes de pédagogue... ».
Tout ce parcours retracé montre qu'à  l'évidence Monsieur Bourgeois est fondamentalement un enseignant et un  pédagogue soucieux de transmettre aux jeunes des connaissances mais aussi des  valeurs humaines.
Ajoutons que Monsieur Bourgeois est également  membre du conseil d'administration du lycée des Flandres depuis plusieurs  années en tant que personnalité qualifiée ce qui en marque son indéfectible  attachement.
Monsieur Dupas a conclu son discours en affirmant que pour l’Éducation Nationale, Monsieur Michael Bourgeois est un professionnel de  l'aéronautique remarquable qui apporte au quotidien une compétence précieuse  avec la volonté affirmée de soutenir le service public de l'enseignement.
Après avoir reçu l'insigne, Monsieur  Bourgeois a relaté quelques anecdotes amusantes sur son parcours au collège et  au lycée des Flandres.
Photos ci-jointes : l'intéressé seul, et avec une partie de ses étudiants du BTS aéronautique déguisés pour l'occasion.
