mercredi 14 mai 2014

Une nouvelle championne d'orthographe au lycée des Flandres

Une élève de Terminale scientifique récompensée à l'occasion de la « dictée francophone »


Félicie Godron-Garcia, élève en TS3 au Lycée des Flandres, a été reçue ce matin au Rectorat de Lille : elle obtient le deuxième prix académique dans la catégorie « élèves de première et de terminale » pour son excellent résultat à la dictée francophone.

C'est la troisième année consécutive que les professeurs de lettres du lycée proposent à leurs élèves de renouer avec l'exercice de la dictée, à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie. Cette manifestation d'envergure internationale permet de sensibiliser les lycéens à la vitalité de notre langue dans l'espace francophone, tout en créant entre eux une certaine émulation. Onze classes ont participé à l'événement (six secondes, cinq premières et une dizaine d'élèves de terminale, volontaires). Comme tous les ans, trois « régions » ont été mises à l'honneur et les élèves ont ainsi découvert que la nuque en Acadie se disait le « cagouet », qu'en Franche-Comté on se quittait sur un « à la revoyotte ! » et qu'au Québec quand un objet est « magané », il est détérioré. Pour corser l'affaire et départager les inévitables ex aequo, le texte de la dictée était suivi d'une liste de onze mots, dont « ennéagone » et « psittacisme » ou encore « triskaïdékaphobie » qui leur a donné du fil à retordre.

La meilleure copie de chaque niveau a été adressée au Rectorat de Lille en vue du classement académique : celle d'Adeline Lebrun (2nde Claudel), de Solène Mazières (1re ES2) et de Félicie Godron-Garcia (TS3). En obtenant la deuxième meilleure note au niveau académique, cette dernière a fait la fierté des professeurs de français de l'ensemble de la cité scolaire qui la suivent depuis son entrée en sixième !