lundi 27 novembre 2017

Vendredi 10 novembre : Dans les coulisses du cinéma d'Hazebrouck



En ouvrant les portes du cinéma Arcs en Ciel, le vendredi 10 novembre, Christelle Moquet a permis aux élèves d’option cinéma-audiovisuel de 1ere, accompagnés de Stéphane Cozette, professeur de lettres et de cinéma-audiovisuel, de découvrir les coulisses d’un cinéma. 

Entrons directement dans le saint des saints : les cabines de projection.
Elles ont été une véritable surprise. Le fonctionnement des projecteurs, les réseaux informatiques, les systèmes de sécurité, le coût global de l’installation, tous ces aspects ont été présentés par Christelle Moquet. Le cinéma ouvrant ses portes peu de temps après, elle a mis en marche les appareils devant les élèves et montré comment se met en place une journée de travail.

Poursuivons notre visite en passant par la salle 4. Ici aussi, les élèves voient l’envers du décor et surtout de l’écran qui est en réalité bien plus complexe qu’une simple toile blanche. Ils découvrent la répartition des baffles et leurs caractéristiques, ainsi que la manière dont l’exploitant peut contrôler chaque salle : à l’aide d’une tablette ! Et Christelle Moquet de changer le format du film dont elle avait lancé la projection, de passer du générique de début à celui de fin, de modifier l’éclairage de la salle, tout cela grâce à quelques pressions sur son clavier. Les élèves en sont restés bouche bée. 

Enfin, retour sur la mezzanine pour un moment d’échange autour d’autres aspects du cinéma : la programmation mais aussi l’économie. Christelle Moquet, qui est projectionniste, en profite pour parler d’histoire du cinéma. Les élèves font circuler un rouleau de pellicule et soupèsent une bobine à vide, qui fait déjà son poids. Ils découvrent ainsi une époque pas si éloignée où les films n’étaient pas encore dématérialisés.


Nul doute que désormais les élèves de cinéma-audiovisuel connaissent bien mieux l’univers du cinéma.