jeudi 30 novembre 2017

Une chercheuse du Généthon d’Evry au lycée des Flandres

Dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs » organisée par l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon), Laurence GUIANVARC’H, responsable développement de bioprocédés en culture cellulaire au Généthon d’Evry, est venue rencontrer l’ensemble des élèves de première S au cours de deux matinées, les 24 et 27 novembre.
Après avoir présenté l’action de l’AFM et du Téléthon, elle a rappelé les bases scientifiques concernant les cellules, l’ADN et les techniques de la thérapie génique. Elle a en outre raconté son quotidien dans le laboratoire du Généthon, premier établissement pharmaceutique à but non lucratif financé par le Télethon, et expliqué comment on peut devenir chercheur. 


Cette rencontre est une belle occasion pour nos lycéens d’apprendre et de découvrir les métiers de la recherche. Cette opération marque aussi le lancement de différentes actions organisées au sein de la cité scolaire au profit du Téléthon : vente de livres d’occasion et de porte-clés au CDI, et formation d’une chaîne humaine le jeudi 7 décembre après-midi.


https://www.afm-telethon.fr/