lundi 25 mars 2019

Les élèves de 1ère L « passeurs de mémoires »


Jeudi 21 mars 2019 les élèves de 1ère L ont poursuivi leur projet autour du centenaire de la Grande Guerre avec les élèves de CM2 de l’école Amand Moriss-Barrière rouge d’Hazebrouck.

Ensemble, les lycéens et les écoliers sont allés sur les traces de soldats venus « du bout du monde » se battre aux côtés des Britanniques et pour les libertés. D’abord ils se sont rendus au parc mémorial australien de Fromelles au sud-ouest de Lille pour observer la statue du sergent Simon Frazer. Bravant l’interdiction de l’état major britannique, il est allé pendant 3 jours et 3 nuits, après les terribles combats des 19 et 20 juillet 1916, dans le no man’s land, répondant à l’appel de soldats blessés « Don’t forget me Cobber » … Ne m’oublie pas camarade. Avec quelques brancardiers, il a ainsi sauvé près de 250 hommes. Voilà un symbole fort de la solidarité et de la camaraderie entre soldats !

Puis ensemble, ils se sont rendus au cimetière du bois des faisans, toujours à Fromelles, dernier cimetière australien aménagé en 2010. Ainsi les lycéens ont pu expliquer comment des corps de soldats australiens portés disparus ont été retrouvés en 2009, parfois identifiés. Ils ont raconté le parcours personnel de 8 d’entre eux grâce à leurs recherches menées pendant plusieurs semaines. C’est un exercice formateur pour les lycéens car c’est un vrai challenge de s’adapter à un public plus jeune mais admiratif et curieux ! Les lycéens sont devenus « des passeurs de mémoires ».

Enfin, toujours ensemble, ils sont allés visiter, 20 mètres sous terre, la carrière Wellington à Arras, lieu de préparation des combats de la grande offensive du 9 avril 1917. Pour les « petits » et les « grands » cette journée sera forte en souvenirs.

Article rédigé par A. Hennion, professeur d’histoire-géographie et initiatrice de ce projet.