samedi 30 mars 2019

La classe de seconde 3 sous le charme de Paris et Versailles


Vendredi 29 mars, 14h35
Je retrouve les élèves de la seconde 3, pour notre cours de français. Un cours parmi d’autres, et pourtant, pas tout à fait. Ils sont tous là, plus souriants que d’habitude, les yeux qui pétillent. Nous avons envie de prolonger les moments partagés à Paris et Versailles... 

Mercredi 27 mars
Tous les élèves sont ponctuels, nous partons pour un voyage de deux jours, dans un bus confortable de la compagnie Brunel.
Ce voyage est prévu depuis longtemps : c’est l’aboutissement d’un projet sciences et lettres, conçu par Mme Brunner et moi-même (Mme Obert).
Philippe, le chauffeur, nous dépose près de la place de la Concorde et nous mangeons au jardin des Tuileries. C’est aussi l’occasion de découvrir les nombreux monuments, tantôt tout proches, tantôt plus éloignés, qui nous environnent.
Les élèves, la place de la concorde et en arrière-plan le Grand Palais
Nous nous rendons ensuite au Palais de la Découverte, qui occupe une partie du Grand Palais construit pour l’Exposition universelle de 1900.
Exposition sur le poison, illusions d’optique, électromagnétisme, salle Pi, électrostatique, sons et vibrations, les élèves n’ont que l’embarras du choix. Dans ce musée, les apprentissages se font par manipulations, ou mieux encore par participation aux exposés menés par un médiateur. Nos élèves ont été choisis pour participer aux expériences...ça décoiffe !

Dans la salle Pi, photo dédicacée à Mme Brunner
Pia et Zélie font l'expérience du champ électromagnétique
L’étape suivante est marquée par l’arrivée à l’auberge de jeunesse MIJE. Si la façade extérieure est austère, l’intérieur nous réconforte : les espaces sont bien aménagés et très propres. Après le repas (« les plats sont bons, mais il faudra dire que les portions sont petites ! » me confient discrètement les élèves), nous partons à la découverte de l’île de la Cité. La cathédrale Notre-Dame, la tour de l’Horloge, la place Dauphine, le pont Neuf...le Paris médiéval séduit les élèves.
« La balade nocturne au cours du quartier historique permet de le découvrir autrement » estime Romaric.

Il est temps de rentrer se coucher, les jambes sont un peu fatiguées, les pieds de M. Doucet ont besoin de repos...

Jeudi 28 mars
Après un petit déjeuner sans nutella, au grand dam de Pia (« heureusement il y avait des chocapics »), nous retrouvons Philippe qui nous conduit à Versailles.
Le château étincelle, la figure du roi Soleil est partout. La richesse des salles éblouit les élèves. Figures mythologiques, trompe-l’oeil, portraits et sculptures représentant Louis XIV, tentures, parquets, miroirs, marbre...le luxe règne en maître.

L’après-midi, les élèves arpentent les bosquets et les allées du jardin qui renaît sous les rayons du soleil printanier. Ils ont apprécié le travail de la perspective et les effets de surprise ménagés par André Le Nôtre.


16h, déjà, il faut rentrer. Mais on rentre plus riche : « des activités au top et de très beaux souvenirs » résume Célia.

Un grand merci aux élèves de la seconde 3 qui se sont montrés agréables, intéressés et curieux. Ils devront à présent rédiger un travail argumentatif en relation avec la sortie.
Merci à Mme Holuigue et M.Doucet pour leur bonne humeur et leur implication.


« Un très beau voyage, où l’on a beaucoup appris, mais où nous nous sommes beaucoup amusés » (Victoire)