jeudi 9 mai 2019

Prix littéraire du lycée des Flandres / Délibération finale sous la houlette d’une ancienne élève du lycée des Flandres, l’écrivaine Annie Degroote


Ce mardi 7 mai 2019, les élèves de dix classes de seconde ont élu le Prix littéraire du lycée des Flandres.



Pour la troisième année consécutive, les élèves de seconde du lycée participent à un prix littéraire. Cette année, dix classes ont lu quatre romans sur la thématique des récits croisés :
 Alessandro Baricco.- Trois fois dès l’aube
 Michel Bussi.- Nymphéas noirs
 Laetitia Colombani.- La tresse
 Laurent Gaudé.- Eldorado
 
La lecture s’est échelonnée au fil de l’année scolaire. Les enseignants ont incité les élèves à se montrer créatifs. Ils ont ainsi réalisé des articles critiques, des premières de couverture, des marque-pages, des interviews fictives. Certains ont rencontré un major de police pour comparer scène de crime dans le roman et réalité du métier, d’autres ont échangé par skype avec Laetitia Colombani. La semaine dernière, chaque classe a choisi ses deux romans préférés.

Ce mardi 7 mai, ont été menées conjointement deux opérations : Un artiste à l’école et la délibération menant à l’élection du prix littéraire.

Un artiste à l’école
Annie Degroote, écrivaine, est revenue dans son lycée d’origine, le lycée des Flandres, pour rencontrer des élèves et échanger avec eux sur son parcours de comédienne puis d’écrivaine. L’année dernière, lors d'une intervention similaire, nous lui avions demandé si elle voulait bien être marraine du Prix littéraire. En début d’année, elle nous a donné son accord.
 

Election du prix littéraire en présence d’Annie Degroote, marraine de notre Prix
Mardi, après avoir rencontré les élèves de seconde 11, elle a accepté de présider la délibération avec le concours de trois élèves de première. En effet, nouveauté cette année, deux classes de première, les 1eL et 1eS6, ont lu également les quatre œuvres en lice. Forts de leur expérience du prix littéraire auquel ils avaient participé en seconde et du travail effectué cette année, ils ont pris en charge les deux premiers débats.

Annie Degroote a, quant à elle, animé la délibération finale.


Annie Degroote dépouille les bulletins de vote
 Cette année, le prix littéraire du lycée des Flandres a été attribué à Michel Bussi pour Nymphéas noirs.

Deux classes de seconde le rencontrent par skype le jeudi 16 mai et auront l’honneur de lui faire part de cette attribution.

Voici quelques textes réalisés par les élèves présents lors de la délibération finale, à partir de mots qui, d'après eux, caractérisent le roman :


Bastian et Romaric, seconde 3: "Nymphéas noirs : une immersion dans un surprenant roman, mêlant à la fois le policier, la passion et le côté artistique. Le suspense est de mise dans cet étonnant polar. L’ambiance noire et ses nombreux passages descriptifs pourraient faire de lui une parfaite adaptation cinématographique."



 Zoé et Sarah , seconde 5: "Nymphéas noirs, un livre écrit avec passion, a été choisi dans le cadre du prix littéraire du lycée des Flandres. Michel Bussi nous invite dans une immersion surprenante dans la ville de Giverny, un lieu important culturellement. Il nous propose un suspense presque insoutenable sur l’histoire de ces « trois femmes ». Dans ce roman noir descriptif mais artistique, nous avons une approche presque cinématographique."


Pierre et Salomé, seconde 13 : "Le livre Nymphéas noirs est assez surprenant. En effet, dans ce roman, se retrouvent différents styles. Cela peut convenir à tous avec la passion amoureuse, le suspense mais encore les aspects descriptifs nous permettant d’être en totale immersion. Ce qui est d’autant plus étonnant est le fait que ce livre penche aussi vers d’autres univers artistiques comme l’univers cinématographique."




Philippine et Noé, seconde 9 : "À travers cette immersion artistique au caractère cinématographique, Nymphéas noirs nous propose une intrigue étonnante et surprenante, pleine de suspense, où le descriptif mêlé à la passion nous entraîne vers la découverte d’un noir destin."


Les élèves en train de composer leurs textes