jeudi 17 novembre 2022

Des élèves de Terminale découvrent le bassin minier

"Identifier, protéger et valoriser le patrimoine" : il s'agit d'un des thèmes au cœur de l'enseignement de la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) en Terminale. Les élèves étudient notamment, dans le cadre de ce thème, la patrimonialisation et la reconversion dont a fait l'objet le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il nous est donc apparu particulièrement intéressant et opportun d'emmener les élèves suivant cette spécialité "sur le terrain". C'était l'objectif de cette sortie du jeudi 10 novembre, où 51 élèves de Terminale suivant la spécialité HGGSP ont pu étudier un exemple de reconversion d'une ancienne fosse au travers de la visite du Louvre-Lens le matin, puis visiter le Centre Historique Minier de Lewarde l'après-midi.

 Outre l'intérêt évident de l'exposition "la galerie du temps", la matinée passée au Louvre-Lens a permis aux élèves de mieux appréhender les enjeux de l'ouverture de ce musée en 2012 (même année que l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais) en matière de reconversion du territoire. Ils ont également été sensibilisés à l'architecture contemporaine du bâtiment, qui s'insère dans un espace minier traditionnel.

Au musée de la mine de Lewarde, en parcourant les différentes expositions et en visitant les galeries, les élèves ont parcouru trois siècles d'exploitation du charbon, et plus particulièrement l'évolution des conditions de vie des mineurs et de leurs familles. Au-delà de l'attrait touristique que représente ce musée (plus grand musée de la mine de France), les élèves ont surtout saisi la volonté de ce territoire d'entretenir la mémoire sur cette période qui a durablement façonné les paysages mais aussi la culture, l'identité de la région. 

 

Enthousiastes et attentifs, les élèves ont pleinement profité de cette très belle journée !

 

Sophie Caudron, Dorothée Fillière et Rémi Dusart