dimanche 6 novembre 2022

Visite patrimoniale de Saint-Omer pour un groupe de Terminale spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques

Jeudi 6 octobre nous sommes allés voir comment le patrimoine de Saint-Omer pouvait être mis en valeur. Il est vrai que Saint-Omer a une histoire riche puisque la ville possède 25 sites ou monuments classés ou inscrits au titre de monuments historiques. Ces dernières années d’ailleurs le patrimoine a été particulièrement mis en valeur. 

Photo de la cathédrale, prise par Solange Dupuis

 Ainsi nous avons pu observer l’extérieur de la cathédrale gothique Notre Dame à l’architecture impressionnante. Ensuite, guidés par une conférencière du Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer, nous avons pu visiter l’actuel théâtre qui porte le nom de « moulin à café ». Son architecture qui date du XIXe siècle lui a donné très tôt ce surnom. Avant d’être à part entière une salle de spectacle, le bâtiment a été pendant longtemps la mairie de Saint-Omer. En 1973 la salle de théâtre a dû fermer pour ne rouvrir qu’en 2018 après trois ans de travaux, un déménagement et beaucoup de discussions. Ce théâtre à l’italienne a bénéficié d’un mécénat « populaire » pour sa restauration, d’ailleurs les noms des contributeurs sont écrits sur les murs du théâtre. 

Photo du "Moulin à café", prise par Célestine François et Vincent Lavit
Photo du théâtre à l'italienne, prise par Chloé Vienne et Lisa Farasyn

  Nous  pouvons aussi montrer un autre visage de la valorisation du patrimoine à travers  #La Station. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce n’est plus une gare à part entière - la SNCF y est devenue simple « locataire de la billetterie » - mais un espace dédié au numérique et au coworking, des nouvelles formes de travail. On y trouve un musée numérique, un Fab-lab avec imprimantes numériques et 3D, des salles de travail mis à disposition des entrepreneurs. Enfin nous sommes  allés voir les ruines de l’abbaye de Saint-Bertin, démantelées à partir de la Révolution française. Les ruines classées très tôt monuments historiques sont depuis 2007 mises en valeur par divers aménagements.

Photo des ruines de l'abbaye de Saint-Bertin, prise par Jeanne Erbalnd

   Article rédigé par Célestine François, Emma Hérault et Tom Williot, avec l’aide de Mme Hennion, professeur d’HGGSP.