Mercredi 13 février, à la salle Coubertin, s'est déroulé le championnat de district UNSS de gymnastique. Engagé comme le collège des Flandres et le collège Fernande-Benoist, celui de Steenvoorde a déclaré forfait. Le collège des Flandres a qualifié cinq équipes filles et trois équipes garçons, et le collège Fernande-Benoist une équipe filles pour les championnats départementaux qui se dérouleront à Hazebrouck, en mars.
jeudi 28 février 2013
Le collège des Flandres champion
vendredi 15 février 2013
Des élèves du lycée des Flandres remportent un 2ème prix aux olympiades nationales de physique
Vendredi 9 février, il est 13H30 quand Alix, élève de première scientifique du lycée des Flandres, à peine revenue d’un voyage scolaire en Irlande, rejoint Guillaume et Chloé et leurs deux professeurs de sciences physiques, Jérôme Dumont et François Martel pour prendre le départ en direction de Paris pour la finale nationale des XXième Olympiades de physique. Après 3 heures de route et quelques klaxons parisiens, le palais de la découverte apparaît enfin.
Les 3 jeunes scientifiques en herbe se sont alors présentés aux membres du comité national des olympiades, puis ont pu profiter de l'ambiance des lieux et découvrir la salle de conférences, lieu de passage de leur exposé.
Le lendemain, ils sont arrivés tôt pour préparer leurs expériences. Malgré quelques soucis techniques, tout était prêt pour l'arrivée du jury. Pendant 40 minutes, ils se sont appliqués à montrer comment la lumière pouvait transporter un son. La suite de la journée s'est déroulée dans l'entrée du palais pour un partage du travail avec le public.
Le palmarès de ces XXième olympiades est tombé vers 21h00. Et c'est un second prix qui est venu récompenser le travail de toute une année de ces élèves du club scientifique du lycée des Flandres.
Ils sont revenus chargés de cadeaux, de souvenirs plein la tête et d’un droit de visite du grand accélérateur national d'ions lourds à Caen.
jeudi 14 février 2013
Une journée bien remplie à Paris
Ce mardi 12 février, nos deux classes de première ES du lycée des Flandres se sont rendus à Paris dans le but de découvrir l'exposition L'art en guerre, 1938-1947 qui se tenait au musée d'art moderne.
Pour se réchauffer avant cette visite, nous avons gravi les 704 marches de la tour Eiffel afin d'admirer la vue (brumeuse...) du deuxième étage sur Paris et d'y manger nos sandwichs, en compagnie des pigeons, et en salivant devant le restaurant gastronomique qui coûte un bras.
Pour digérer, nous avons flâné le long de la Seine puis encore monté bravement quelques marches pour accéder au Trocadéro où nous attendait une vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars.
Après quelques séances photo, vint alors l'heure de visiter l'exposition où nous avons pu découvrir différentes oeuvres dont quelques unes étudiées au préalable en classe (l'Athlète de Félix Joffre, L'homme au mouton de Picasso, Le conquérant de Joseph Steib...).
A la sortie nous avons gagné les Champs-Élysées où nous avons assisté à la cérémonie du ravivement de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe avant de disposer d'un peu de temps libre pour profiter des magasins de l'avenue parisienne.
Nous avons hésité à prendre un peu de repos dans les grands hôtels de l'avenue Montaigne ce à quoi nous avons finalement renoncé au vu des tarifs, et nous avons donc préféré regagner notre bus pour y débuter, pour certains, notre nuit.
Le réveil fut un peu compliqué le lendemain...
samedi 9 février 2013
Des élèves du lycée des Flandres à la rencontre du théâtre et de la sculptrice Camille Claudel
Les élèves furent particulièrement impressionnés par la somme de travail nécessaire à la réalisation d'une performance trop courte ! Une heure vingt de plaisir pour deux années de préparation minutieuse. Ils ont également pu constater l'étendue des possibilités expressives du genre théâtral, car le spectacle proposé était bien loin de toutes leurs idées reçues sur ce dernier. Chants, musique, danse, jeux de rideaux et d'éclairages mais aussi… eh oui ! personnages de papier à taille humaine, au visage étrangement poétique, le tout porté par quatre actrices pleines d'énergie, d'enthousiasme et de talent : rien de moins pour faire revivre l'immense Camille Claudel.
Cependant, le spectacle est allé bien au-delà de la proposition d'une simple biographie de la sculptrice ; en effet, l'ensemble pose la déchirante question de la liberté de l'artiste face à la morale établie, question d'autant plus problématique que l'artiste en question est une femme. Une femme libre qui, bien loin de l'art académique de l'époque, a osé sculpter la nudité masculine, la vieillesse féminine ou encore la chair mutilée : parce qu'elle était scandaleuse, parce qu'elle n'était pas mariée, parce qu'elle était un véritable génie potentiellement rival de son amant, le célèbre sculpteur Auguste Rodin, Camille Claudel fut mise au ban de la société, censurée, bâillonnée, internée dans un asile de fous du Vaucluse où elle finit sa vie dans le silence et la solitude.
Il faut souligner l'immense défi que constitue un tel sujet, défi relevé par nos quatre actrices qui ont choisi d'incarner Camille Claudel en démultipliant les voix par le biais de personnages de papier - Camille et Paul Claudel, leur mère, Auguste Rodin, et tant d'autres -mais aussi en jouant sur tous les registres : satire de la bourgeoisie, lyrisme d'une artiste passionnée par son art, pathétique d'une femme qui crie sa solitude d'internée. Véritable symphonie pour une partition composée, à la base, de seulement quatre voix.
Et il est vrai que l'écoute des élèves était au rendez-vous… Etait-ce parce qu'ils étaient placés au cœur de la représentation, dans un espace restreint, en totale intimité avec les artistes et Camille Claudel ? Lors de l'échange qui a suivi le spectacle, les actrices ont manifesté leur satisfaction devant la « très belle écoute » de leur public.
Gageons que cette expérience très forte aura marqué l'esprit des jeunes lycéens et que c'est désormais sans à priori négatif qu'ils évoqueront le genre théâtral.
NB : L'artiste Camille Claudel fut sortie de l'oubli grâce au très beau film de Bruno Nuytten sorti en 1987. Bruno Dumont, le cinéaste bailleulois, a fait de Camille Claudel le sujet de son dernier film qui sortira en Avril 2013.
jeudi 7 février 2013
Classe de Neige au collège des Flandres
Comme chaque année depuis 2001, les professeurs d’éducation physique et sportive ont organisé pour les élèves de cinquième du Collège des Flandres une classe de neige dans la station des 7 Laux près de Grenoble du 03 au 09 février 2013. Au programme de cette semaine bien remplie : l’apprentissage du ski (environ 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi) mais aussi des cours de maths le matin, et de l’anglais, du français, l’écriture d’un journal et de la géographie en fin d’après-midi.
70 élèves ont ainsi pu bénéficier du séjour à la montagne, une première pour la plupart d’entre eux, et ce dans des conditions climatiques variées : grand soleil les premiers jours mais aussi de la neige et du brouillard ou plutôt la tête dans les nuages.
Si une quinzaine d’élèves maitrisait déjà le ski, la plus grande majorité a pu goûter aux joies de la glisse durant cette semaine très sportive. Aujourd’hui, après une semaine très physique, tous peuvent prétendre qu’ils savent skier !
Ces élèves ont aussi appris, ou découvert pour certains, la vie en groupe, loin des parents. Mais les parents ont pu suivre leurs exploits journaliers comme d’habitude sur le site du collège (http://www5.ac-lille.fr/~clgflandres/SKI/journaldebord.html) qui a relayé photos et journal de bord des enfants.
Mike Solomon et la musique contemporaine au Lycée des Flandres
Mike Solomon est un jeune compositeur américain de 29 ans en résidence d’artiste à Hazebrouck pour quatre mois. Il est venu au lycée des Flandres rencontrer des élèves de première et Madame Dominique Payen, leur professeur d’éducation physique et sportive, pendant leur cycle danse. Après une première rencontre entre l’enseignante et le compositeur, les élèves se sont inspirés de certains aspects du processus de création utilisés par l’artiste pour créer une « partition » de danse. D’ailleurs, Mike Solomon, lors de ses études, a acquis une formation en danse.
Lors de sa venue au lycée le lundi 28 et le mercredi 30 janvier, Mike Solomon a assisté à la présentation par les élèves du fruit de leur travail. Un échange s’en est suivi au cours duquel il a pu montrer les points communs et les divergences entre ses propres créations et celles des élèves. Il a montré et fait écouter aux élèves des extraits de ses compositions. A chaque fois, il a décrypté sa manière de travailler et leur a fait comprendre son approche de la musique contemporaine, ses choix.
Ces rencontres ont été très enrichissantes et appréciées par les élèves et leur enseignante.
Mike Solomon reviendra au lycée des Flandres rencontrer les élèves de l’option cinéma-audiovisuel, ainsi que les élèves de Terminale littéraire avec leur enseignant Serge Turbé. Une autre rencontre avec les élèves de terminale option musique est prévue un peu plus tard dans l’année.
Nul doute que ces moments d’échange contribuent à l’ouverture culturelle des lycéens, ce qui constitue d’ailleurs l’un des piliers du projet d’établissement du lycée des Flandres.
vendredi 18 janvier 2013
Le lycée des Flandres au Parlement Européen de Strasbourg
lundi 14 janvier 2013
Quand Silvia et Arlequin s’invitent au lycée...
Des élèves de première du lycée des Flandres ont rencontré le jeudi 10 janvier la comédienne Mélanie Le Moine, qu'ils auront l'occasion de voir sur les planches le 24 janvier prochain à Arques.
Cette action de sensibilisation proposée par le centre culturel Daniel Balavoine d'Arques aux élèves de MesdamesRéant et Santamaria avait pour but de préparer les lycéens à voir une pièce de Marivaux, Arlequin poli par l'amour. Cette œuvre est largement inspirée du théâtre italien, la commedia dell'arte, qui fait la part belle aux facéties et à l'improvisation.
Certains élèves se rendront pour la première fois au théâtre. Mélanie Le Moine a donc choisi dans un premier temps de faire écouter une séance de répétition de la scène d'exposition par sa troupe, Les Malins Plaisirs. Les lycéens ont ainsi pu faire l'inventaire des informations fournies pour comprendre l'intrigue. Surtout, à travers les paroles et le ton des personnages, ils ont cherché à savoir quel était le caractère (et les défauts !) de chacun d'entre eux.
Arlequin et la belle bergère…
Après la théorie, la pratique : la comédienne a proposé aux élèves de mettre en scène un passage de la pièce. Sous la forme d'une indication de mise en scène appelée « didascalie », Marivaux n'a suggéré qu'un canevas de l'action à représenter : la rencontre amoureuse entre Arlequin et Silvia, la belle bergère. C'est avec brio que Clément et Méghane ont relevé le défi de l'improvisation théâtrale en 1re ES2. Leurs bouffonneries ont immanquablement fait rire la classe entière.
L'expérience a permis de faire réfléchir les lycéens à l'art de la mise en scène et aux ressorts du comique. Elle a surtout été l'occasion, pour la comédienne, de mettre à mal quelques clichés : «
On a tendance à penser, explique-t-elle, que la plus grande difficulté repose sur l'apprentissage du texte par cœur. C'est faux. Le plus dur, c'est le silence. Rester sur scène et ne pas avoir l'air de s'ennuyer pendant une longue tirade d'un autre personnage, par exemple. »
La séance a rencontré auprès des élèves un véritable succès : nul doute que ces derniers attendent désormais impatiemment de se rendre au théâtre pour voir Mélanie Le Moine dans le rôle de Silvia.
samedi 12 janvier 2013
Les élèves du lycée des Flandres à la conquête de Sciences Po !
Au cours de l'année scolaire 2011-2012 ce dispositif s'est élargi aux élèves des classes de seconde. Le programme IGER (Initiatives des Grandes Ecoles pour la Réussite), apparu à la rentrée scolaire 2011, a eu aussi pour mission de faire découvrir deux autres écoles prestigieuses : l'Ecole Centrale de Lille et l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises). Cette démarche s'est institutionnalisée depuis et a été reconduite cette année.
A l'issue d'une sélection sur dossier, les élèves s'investissent collectivement dans un projet qu'ils devront soutenir devant un grand jury composé d'enseignants issus de ces trois grandes écoles. L'an dernier nos jeunes hazebrouckois avaient relevé le défi en remportant le concours qui était adossé à ce projet : une semaine dans la capitale suédoise est venue récompensée leurs efforts. Il ne reste plus qu'à cette nouvelle promotion hazebrouckoise de suivre les traces de leurs aînés en défendant leurs travaux qui porteront cette année sur les moyens mis en œuvre pour protéger un espace menacé : ce sera l'étude d'un espace tout proche du lycée : la forêt domaniale de Nieppe. Le dispositif permettra aussi à des compétences nouvelles de soutenir les travaux de nos «petites têtes blondes », les élèves pourront ainsi compter sur le soutien de Mme Elisabeth Dubroca, leur professeur de Sciences de la Vie et de la terre.
vendredi 21 décembre 2012
Un mercredi sportif pour les élèves de la cité scolaire des Flandres.
jeudi 20 décembre 2012
Les élèves du lycée des Flandres au Conseil Régional
Le mardi 11 décembre, deux classes de seconde se sont rendues au Conseil régional accompagnés des enseignants les encadrant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Cette nouvelle approche a été initiée dans le cadre de la réforme du lycée. Il s'agit de prendre en charge autrement les élèves et leur faire découvrir le monde qui les entoure. Dans le cadre d'un projet portant sur la découverte des institutions régionales et des acteurs économiques locaux, les élèves ont pu découvrir les différentes missions du conseil, ses prérogatives. De même, Ils ont pu aussi poser des questions sur le mode de fonctionnement de l'institution, les mutations auxquelles elle est confrontée.
La visite du siège de la région leur a donné la possibilité d'être sensibilisés aux contraintes écologiques et au développement durable. La présentation du mode de construction des locaux est un exemple concret d'une construction conforme aux nouvelles exigences écologiques.
mercredi 19 décembre 2012
Peuplum Cactus au collège des Flandres
lundi 17 décembre 2012
Un champion paralympique au lycée des Flandres
Antoine Pérel est un athlète de haut niveau qui est venu au Lycée des Flandres vendredi 14 décembre à l'invitation des étudiants en section de techniciens supérieurs « Comptabilité et gestion des organisations » (CGO) et « Aéronautique » et de leurs professeurs.
Le sport étant l'une des thématiques au programme du BTS cette année, une centaine d'étudiants a littéralement été suspendue aux propos du champion paralympique de Triathlon, champion du monde junior de saut en longueur, et médaillé de bronze des Jeux Paralympiques de Pékin.
Antoine Pérel prolongeait par son témoignage l'exposé d'Honorine Pérel, sa sœur, étudiante en première année.
Ce champion originaire du Nord a fait sa scolarité au Lycée Professionnel des Flandres.
samedi 15 décembre 2012
Des élèves du lycée des Flandres retenus pour les XXème Olympiades de physique
http://www.lavoixdunord.fr/region/des-eleves-du-lycee-des-flandres-retenus-pour-les-jna18b0n899878
vendredi 14 décembre 2012
Pauline, élève du collège des Flandres, parmi les nouveaux élus du CDJ installés en séance plénière
Samedi 8 décembre 2012 les nouveaux élus du Conseil départemental des jeunes (CDJ) ont participé à leur séance plénière d'installation au cœur de l'Assemblée du Conseil général à Lille, où siègent habituellement leurs homologues adultes. A cette occasion, ils ont été accueillis par Patrick Kanner, président du Conseil général : « C'est un immense plaisir de vous installer dans vos nouvelles fonctions. Vous vivez là, le début d'une grande aventure ! » .
Sous les yeux attentifs de ses parents, Pauline Corbière, élève de quatrième du collège des Flandres, faisait ses premiers pas dans l'hémicycle et au sein de la nouvelle assemblée. Stéphanie Bodèle, conseillère générale du canton d'Hazebrouck Nord l'accompagnait pour l'occasion.
Patrick Kanner a profité de ce moment solennel pour préciser aux jeunes élus les moments-clés de leur mandat durant les deux années à venir : découverte du territoire, séances plénières, séminaires de travail, réunion en commissions, voyages, etc.
Lors de cette séance, Astrid Paccou, élue d'un mandat précédent, et aujourd'hui élève de terminale scientifique du lycée des Flandres leur a fait part de son expérience : «lors de ma séance d'installation comme celle que vous vivez aujourd'hui, je ne me doutais pas encore que j'allais vivre deux années qui m'ont beaucoup apporté». Astrid a ensuite précisé que suite à son passage au CDJ, elle a poursuivi son engagement sous d'autres formes : conseil municipal des jeunes et conseil académique de la vie lycéenne notamment.
La séance s'est terminée par un moment de convivialité dans la salle des fêtes de la prefecture.
mercredi 12 décembre 2012
2 bachelières du lycée des Flandres, lauréates du prix de la vocation scientifique et technique
dimanche 9 décembre 2012
L’élection du Président des Etats-Unis d’Amérique au Collège des Flandres
Les collégiens ont alors pu remplir un bulletin de vote et le glisser dans l'urne.
Pas facile de choisir entre les propositions sérieuses sur la justice, l'éducation, la finance, les clins d'œil aux desperate housewives et les montages photos avec le drapeau américain ou la Maison Blanche…
Sur soixante-dix suffrages exprimés, la nouvelle Présidente des Etats-Unis d'Amérique au collège des Flandres est Marion Nieuwjaer et la vice-présidente est Camille Malvache.
Félicitations Mesdemoiselles !
lundi 3 décembre 2012
Le Lycée des Flandres se mobilise pour la lutte contre le SIDA
Aujourd’hui encore l’épidémie continue de s’étendre : avec 40 millions de personnes séropositives dans le monde, le SIDA reste une maladie difficile à éradiquer.
Malgré les efforts des chercheurs, il n’existe toujours pas de vaccin. Les antirétroviraux n’éradiquent pas le virus et leurs effets indésirables sont lourds de conséquences (ostéoporose, problèmes cardiovasculaires…). La situation psychologique et sociale des malades se dégrade. Ils doivent de plus en plus souvent faire face aux problèmes d’isolement, d’exclusion et de discrimination.
A l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA, ce vendredi 30 novembre, les élèves du club santé du lycée des Flandres, animé par Mme Barbey, infirmière scolaire, avaient décidé cette année avec un peu d’avance et dans une ambiance féerique de sensibiliser leurs camarades autour du « sapin de la prévention » où chacun était invité à apporter une décoration en utilisant des objets tels que boules de Noël, des papiers, des cocardes, des objets symbolisant la prévention, la lutte contre le SIDA,… sur lesquels ils ont pu y inscrire un message de soutien….
Le forum organisé en partenariat avec le service prévention-santé du conseil général, le planning familial et la SMENO, a permis de sensibiliser 415 personnes pendant toute la journée, d’apporter des réponses aux nombreuses questions et de faire participer les collégiens et lycéens à une tombola après réponses à un quiz sur le SIDA. Des affiches créées par le club sur le sujet étaient exposées, du matériel de prévention (brochures, préservatifs,…) ainsi que des cocardes étaient mis à dispositions des élèves. Des démonstrations d’utilisation des préservatifs ont été proposées et des clips de prévention ont été projetés, ce qui amené les participants à s’interroger sur le SIDA et les infections sexuellement transmissibles.
A retenir : Sida Info Service : 0800 840 800 ou www.sida-info-service.org , pour toutes questions sur le VIH, les hépatites, les IST… 7j/7, 24h/24, confidentiel, anonyme et gratuit (depuis un poste fixe)
vendredi 30 novembre 2012
Une élève du Lycée des Flandres distinguée à l'échelon national
Au Lycée des Flandres, l'esprit de l'orthographe souffle décidément en courants d'air ! Une élève de terminale littéraire , Maëva Théry, vient de recevoir un message de félicitations du Recteur de l'Académie de Lille pour s'être classée troisième, au niveau national s'il vous plaît, lors de la Dictée francophone qui s'est disputée à la fin de la dernière année scolaire, alors qu'elle était encore en première. Elle avait obtenu la note enviable de 18/20 sur un texte « enrichi », au nom de la diversité de la langue française, de régionalismes lorrains, québécois et même tunisiens ! La lauréate a été mise à l'honneur ce mardi par Monsieur Dewaele, professeur de lettres et lui-même champion du monde d’orthographe, et par Monsieur Dupas, proviseur de l'établissement, lequel lui a remis, outre le diplôme attestant sa performance, un présent de l'association France-Québec ainsi qu'un chèque-cadeau de la FNAC. Voilà qui tombe à pic : Maëva est depuis toujours passionnée de lecture. Mais ceci n'explique-t-il pas cela ?
jeudi 29 novembre 2012
Le collège des Flandres sur les traces de Marguerite Yourcenar
Les cinquièmes ont retrouvé la figure de l'académicienne, vacancière sur le Mont-Noir dans la première partie de l'exposition. Ils ont compris que son œuvre s'inspirait de ses voyages et de ses visites au musée. Ils ont cherché des traces de notre Flandre dans les œuvres des peintres du XVème siècle. Certains d'entre eux ont pu repasser par la salle de l'ancienne châtellenie où figurent les noms des villages des alentours.
La pratique a succédé à l'observation avec un atelier d'écriture. Chacun a pu s'entraîner à exprimer ses sensations à l'oral après avoir écouté, humé ou tâté des échantillons. Tous ont pu écrire des textes exprimant les émotions suggérées par les œuvres vues dans le musée.
« Je ne pensais pas que ce serait aussi bien! » a conclu un des jeunes participants