jeudi 29 novembre 2012

Le collège des Flandres sur les traces de Marguerite Yourcenar

Dans le cadre d'un dispositif financé par le conseil général du Nord, les classes de cinquième du collège des Flandres ont visité l'exposition « Marguerite Yourcenar et la peinture flamande » au musée de Cassel.  Le projet « paysage de Flandre d'hier à demain » auquel elles participent permet d'observer notre environnement en sciences de la vie et de la terre, en arts plastiques ou en lettres. Les élèves ont observé le paysage des monts de Flandre sur le trajet et ont pu contempler le panorama depuis le jardin du musée.

Les cinquièmes ont retrouvé la figure de l'académicienne, vacancière sur le Mont-Noir dans la première partie de l'exposition. Ils ont compris que son œuvre s'inspirait de ses voyages et de ses visites au musée. Ils ont cherché des traces de notre Flandre dans les œuvres des peintres du XVème  siècle. Certains d'entre eux ont pu repasser par la salle de l'ancienne châtellenie où figurent les noms des villages des alentours.

La pratique a succédé à l'observation avec un atelier d'écriture. Chacun a pu s'entraîner à exprimer ses sensations à l'oral après avoir écouté, humé ou tâté des échantillons. Tous ont pu écrire des textes exprimant les émotions suggérées par les œuvres vues dans le musée.

« Je ne pensais pas que ce serait aussi bien! » a conclu un des jeunes participants