jeudi 22 novembre 2012

Une exposition pour le devoir de mémoire et d'histoire au CDI du lycée des Flandres

A l’initiative de Madame Annick Hennion, professeur d’histoire-géographie de nombreux élèves du lycée des Flandres ont pu visiter, au CDI, une exposition sur la prison de Loos et la tragédie du train de Loos.
Le 1er septembre 1944, devant l’avancée des Alliés (Américains et Britanniques sont à Arras le même jour), les SS qui dirigent la prison décident de transférer tous les prisonniers politiques vers les camps de concentration en Allemagne. Plus de 871 prisonniers connus : des résistants, des réfractaires au STO (Service du travail obligatoire), des otages sont entassés à Tourcoing dans des wagons déclarés insalubres certains ayant même servi au transport de ciment. Les prisonniers sont alors déportés dans les camps de concentration allemands comme celui de Sachsenhausen.
De nombreux déportés ont subi, au printemps 1945, les « marches de la mort », évacuation désespérées et dans des conditions effroyables. Les déportés en ont payé un lourd tribu puisque seuls 275 ont survécu soit 31 % d’entre eux.
Cette exposition est l’occasion pour les lycéens de s’interroger sur leur propre histoire quand ils retrouvent le nom, parmi les déportés, d’une connaissance, d’un voisin ou d’un membre de leur famille. Ils réalisent là un devoir d’histoire et un devoir de mémoire.
Cette exposition a été prêtée gracieusement par l’association mémoire de l’abbaye prison de Loos qui a pour vocation, entre autre, de faire connaître ce drame et d’entretenir sa mémoire.