lundi 12 novembre 2012

Le député-maire d'Hazebrouck accueille le lycée des Flandres à l'Assemblée Nationale

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, le thème choisi comme support de réflexion et de travail des élèves de seconde Joule et Ohm pour démarrer  l’année a été « L’engagement », sous toutes ses formes : citoyen, associatif, politique,…

Après un temps de recherche et  d’étude sur le fonctionnement administratif et la direction du microcosme que représente le Lycée et ses différentes instances décisionnelles, le rôle et le statut de chacun  au sein Conseil d’administration, en passant par l’élection des délégués de classe, il semblait intéressant de se pencher sur  l’engagement citoyen et politique au niveau national.

Ainsi, contact fut pris auprès du secrétariat du député-maire d’Hazebrouck, Jean-Pierre Allossery et il fut envisagé  de se rendre à l’Assemblée Nationale à Paris.

Ce projet s’est donc concrétisé le 25octobre. Arrivés à Paris, les élèves, accompagnés des cinq professeurs qui les encadrent lors des séances hebdomadaires, se sont rendus sur les différents sites où toutes les décisions sont élaborées,  discutées, amendées et  adoptées : de la Présidence de la République à l’Assemblée Nationale en passant par Matignon, le Sénat et le Conseil Constitutionnel entre autres.

Ce périple se terminait au Palais Bourbon où accueillis par Eddie Defevere, directeur de cabinet de Jean-Pierre Allossery, les élèves purent assister à la séance portant sur le  budget de la protection sociale et précisément sur la taxation de la bière, sujet intéressant pour des habitants d’une région brassicole. A la sortie de la séance , le député- maire d’Hazebrouck reçut le groupe pendant quelques instants avant de retourner siéger.

Ce voyage, concrétisation de tout un travail sur l’engagement et la citoyenneté au niveau national se poursuivra par l’étude du fonctionnement de la communauté Européenne et de ses instances à Strasbourg et Bruxelles notamment.