lundi 29 mars 2010

David Foenkinos rencontre les élèves du Lycée des Flandres

David Foenkinos rencontre les élèves du Lycée des Flandres

A l'initiative de leur professeur de lettres Mlle Dablemont, une classe de seconde et deux classes de première du lycée des Flandres ont rencontré ce vendredi 26 mars David Foenkinos.

Les œuvres de cet écrivain sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans « Le Potentiel érotique de ma femme » qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004 et qui a fait l'objet d'une étude particulière avec des élèves du lycée. L'écriture enlevée y décrit, derrière l'ironie, les ravages de la collectionnite, l'angoisse de l'abandon et les difficultés de l'amour.

Les élèves de seconde Véga du lycée des Flandres, après avoir étudié l'œuvre de l'auteur, ont participé à un concours de nouvelles. A l'issue d'un échange riche et animé avec David Foenkinos, six prix ont été remis à ces jeunes auteurs en herbe :

Dans la catégorie Nouvelle préférée : Alexandra Frésiers pour Deetic

Dans la catégorie Nouvelle la plus diabolique : Thomas Perlein pour La roue tourne et t'écrase

Dans la catégorie Nouvelle la plus drôle : Anne-Charlotte Moreel pour Les trois monstres

Dans la catégorie Nouvelle la plus originale : Gladys Schiex pour Les jolies conséquences de l'extrême-droite écologique

Dans la catégorie Nouvelle la plus romantique : Mylène Bauwe pour Les doux bras de la mort

Dans la catégorie Nouvelle dont la chute est la plus surprenante : Loïc Laumon pour Une décision mortelle

Les élèves de première, qui présenteront une œuvre de David Foenkinos au baccalauréat, ont également pu échanger avec l'auteur. Cette rencontre leur a permis de l'interroger sur son parcours, sur ses intentions dans l'œuvre, sur son écriture… un échange qui ne pourra qu'enrichir leur prestation au baccalauréat.

La rencontre au Lycée des Flandres a été suivie par une soirée avec des lecteurs hazebrouckois à la librairie « Le Marais du livre ».