jeudi 11 mars 2010

La mobilité franco-allemande avec Lise, élève de seconde

Lycée des Flandres : la mobilité franco-allemande avec Lise, élève de seconde

La France et l'Allemagne ont célébré en 2009 le vingtième anniversaire du programme d'échanges individuels d'élèves de moyenne durée créé par les deux pays le 19 avril 1989 par déclaration conjointe signée à Paris par les ministres français et allemand en charge de l'éducation.

Ce programme, baptisé en 2004 « Programme Brigitte Sauzay » en mémoire de cette figure emblématique de l'amitié franco-allemande, répond à l'ambition de faire de la mobilité internationale des élèves une partie intégrante de la vie des établissements scolaires et du cursus des élèves.

Le lycée des Flandres met en œuvre et soutient depuis longtemps la mobilité internationale des élèves en accueillant chaque année des jeunes étrangers et en favorisant les séjours prolongés de ses élèves chez leurs partenaires d´autres pays.

Ainsi, avec l´aide de l´Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le programme « Brigitte Sauzay » permet à des élèves français et allemands de passer deux à trois mois dans le pays partenaire afin de mieux appréhender le système scolaire, la vie quotidienne et la culture de l´autre pays. Il s´agit d´un échange qui s´adresse aux élèves de la 4e à la seconde, ayant un minimum de deux ans d´apprentissage de l´allemand. Le choix de la période est laissé à l´initiative des familles qui doivent seulement tenir compte des contraintes des équipes éducatives. Ainsi, l´élève doit participer aux cours dans l´établissement partenaire pendant au moins 6 semaines, la durée totale du séjour ne pouvant être inférieure à 2 mois.

Le parcours de Lise Schryve est typique. Alors qu´elle était encore élève en classe de troisième au collège de Cassel, elle a découvert le « programme Sauzay » lors d´une journée « portes ouvertes » au lycée des Flandres en mars 2009. Le changement d´établissement n´a nullement empêché l´organisation de l´échange : en effet, sa correspondante allemande a été accueillie au lycée des Flandres de fin septembre à la mi-décembre. A présent, Lise, élève en seconde « Véga » est hébergée en Allemagne, chez sa correspondante qui habite à Schneverdingen, une petite ville à 100 kilomètres au sud de Hambourg. Voici ce qu´elle a communiqué récemment, par internet, à ses professeurs :

«Tout se passe très bien. La famille est vraiment très chaleureuse. Les personnes ici sont très gentilles. Des liens avec des personnes se sont créés et continueront, je pense, à mon retour en France, tout d'abord avec ma famille d'accueil et ma correspondante mais également avec mes camarades au lycée ! Je trouve très intéressant de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre. C'est très enrichissant, cela ouvre de nouveaux horizons, donne une vision différente des choses ! Bien sûr, au début, ce n'est pas évident de débarquer dans un pays où on ne comprend pas grand chose mais on s'y habitue très vite et on prend goût à devoir se lever à 5 H 45 ! C'est aussi une expérience qui fait devenir plus mature, plus responsable, on est pendant 9 semaines loin de sa famille, de ses amis avec des nouvelles personnes, il faut savoir se débrouiller seul avec l'aide de sa famille d'accueil ! Et sans oublier qu'on s'amuse beaucoup en Allemagne : neige, vélo, piscine, patinoire, équitation, sans oublier les cours (très difficiles à comprendre dans une langue qu'on ne maîtrise pas !) Je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer ici !

Je vais à Berlin lors de la dernière semaine de mon séjour en Allemagne, car ce sera déjà les vacances de Pâques en Allemagne ! »

Voilà donc un exemple à suivre, la réforme des lycées qui entrera en vigueur en septembre pour les élèves du niveau seconde favorisera encore plus la mobilité internationale des jeunes, afin qu´ils puissent mieux affronter les défis de notre époque et de la mondialisation…

Pour en savoir plus sur le programme « Brigitte Sauzay » :

http://www.education.gouv.fr/cid49195/menc0900748n.html

http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay