vendredi 18 juin 2010

Alexandra Fresiers de seconde Vega raconte son échange « Brigite Sauzay »

Voilà aujourd’hui 1 mois et demi que je suis arrivée ici à Potsdam, chez ma correspondante, Sophie. Je n’arrive pas à croire que dans deux semaines à peine, je rentre en France ! À entendre mes amis, je suis folle d’avoir choisi de partir à l’étranger deux mois, mais je peux vous affirmer que c’est une expérience fabuleuse, que je ne regretterai rien et que le temps passe malheureusement trop vite. Sophie est géniale, et ma famille d’accueil fait tout pour que je me sente à l’aise et comme chez moi. Les premiers jours ont été plutôt difficiles. J’ai rencontré énormément de personnes, j’entendais parler Allemand dans tous les sens, et je n’y comprenais pas grand-chose ! C’est assez frustrant au début de ne pas pouvoir participer à toutes les conversations, mais il faut écouter et essayer de capter tous les mots. Heureusement, le temps d’adaptation n’est pas très long, on se met vite dans le bain et on se rend compte avec étonnement que l’on comprend tout, et que l’on se fait comprendre ! Depuis le début, j’ai franchement vu ma progression. Je me demande combien de temps j’aurais mis à acquérir ce niveau, juste en suivant les cours en France, et sans faire l’échange Brigitte Sauzay. Les cours sont importants, certes, mais sans pratique “sur le terrain” on n’arrive pas à grand-chose, et l’accent n’est pas naturel.

Ici, les cours sont totalement différents du système français., ils sont très interactifs. On travaille souvent en groupes, dehors dans l’herbe, on bouge, on crée des scènes : pas de quoi s’ennuyer ! La parole revient beaucoup aux élèves, qui participent à tous les cours. Ils n’ont pas peur de s’exprimer en public et de donner leur avis personnel.

Pour ce qui est de la nourriture, il vaut mieux surveiller ce que l’on mange. Les Allemands passent leur temps à grignoter des bonbons et des gâteaux. On est vite tenté mais il faut faire attention!

Le plus souvent, le lycée se termine à 13:20. On a donc tout notre temps l’après-midi pour se retrouver dans Potsdam ou à Berlin, aller au café, au parc, se promener dans les rues et faire des visites. Les week-ends sont aussi géniaux, les Allemands se retrouvent presque toutes les fins de semaine ensemble chez eux, et font de petites “party”. Les parents n’y voient rien de gênant, ils connaissent très souvent les parents de tout le monde.

Ma meilleure amie fait aussi un échange, près d’Hanovre. Ce week-end, elle et sa correspondante viennent nous voir Sophie et moi. Ca sera un bon moment à partager toutes les 4, à Berlin! À la rentrée prochaine, elles seront deux Allemandes au Lycée des Flandres !

J’espère vous avoir donné envie de faire, vous aussi, un séjour à l’étranger! Ne vous bloquez pas à l’idée que vos amis vont vous manquer et que vous allez rater des événements en France. On ne pense plus à ca en Allemagne, on vit d’autres choses, et puis c’est tellement important de maitriser cette langue pour l’avenir, vous différencier des autres et trouver un bon emploi ! Alors n’hésitez surtout plus, lancez vous!