mardi 15 juin 2010

La seconde Orion primée au concours « De la lecture à l'écriture par les TICE »

Tous les ans, l'académie de Lille organise un concours d'écriture collective à partir d'un sujet imposé. Ce concours s'adresse à toutes les classes de collège ou de lycée de l'académie. Il s'agissait cette année d'écrire à partir "des proverbes", illustrés par le peintre Brueghel dans un de ses tableaux.

Les élèves de la seconde Orion du lycée des Flandres ont participé à ce concours et ont écrit un texte en commun ; ils ont choisi d'écrire une nouvelle qui reprend le proverbe suivant : "Tenir une anguille par la queue n'est pas aisé", et de situer l'action dans le cadre contemporain d'une maison de haute couture parisienne.

La classe s'est rapidement prise au jeu de cette écriture collective et les élèves ont eu à coeur d'améliorer aussi bien l'histoire, que le style du texte.

Leurs efforts ont été récompensés par le troisième prix d'écriture dans la catégorie "élèves de seconde", remis lundi 14 juin au CRDP de Lille en présence de Mme le Recteur de l'académie de Lille. Ils gardent de cette expérience le goût de l'effort en matière d'écriture et l'envie de participer à nouveau à ce concours l'année prochaine.

Retrouvez la production de la seconde Orion sur le site lettres de l’académie : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/actu/concours2010/c3.htm