lundi 7 juin 2010

Le collège des Flandres par monts et par mots

Les classes de 3è Euclide et de 3è Pythagore du collège des Flandres ont participé au festival « Par Monts et Par Mots » organisé par le conseil général du Nord à la villa Marguerite Yourcenar située au cœur du parc départemental du même nom à Saint-Jans-Cappel. (http://www.cg59.fr/FrontOffice/UserFiles/File/Villa_Yourcenar/index.html).

Le thème choisi cette année est l'écriture au féminin, ce qui a permis aux élèves de réfléchir à la place de la femme, à travers d'abord un spectacle intitulé Angélique boxe. Les comédiennes et l'auteur du texte ont ensuite pris part à un échange sur la création, l'adaptation et le personnage d'Angélique, jeune fille qui surmonte ses souffrances par la boxe.

L'après-midi a été consacrée à des ateliers variés: certains groupes ont pu réaliser une bande-dessinée en compagnie de Raphaël Morales, dessinateur d'Alix et d'Hotep. D'autres ont découvert les richesses naturelles du Mont Noir et ont suivi les traces de la jeune Marguerite Yourcenar, accompagnés de guides nature.

Les deux classes ont écrit des textes originaux grâce à Jacques Jouet et Frédéric Forte, deux membres de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe initié par Raymond Queneau entre autres).

Les élèves n'oublieront pas enfin leur rencontre avec des écrivains en résidence dans ce cadre exceptionnel. Les entretiens furent riches, variés entre le poète Abelmajid Ben Jelloun qui a proclamé son amour des Femmes, l'auteure de polars Sylvie Deshors qui a dit sa passion des voyages ou encore la romancière argentine Eugénia Almeida qui a évoqué son plaisir d'écrire librement dans notre région, dans notre pays.

« La meilleure journée de l'année » selon Candice, grâce au soleil, au Mont Noir et à l'esprit de tous les acteurs du festival.



Nos élèves sur le journal de 13h de TF1 ce samedi *:

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-festival-marguerite-yourcenar-s-ouvre-dans-le-nord-5870368.html

(*de 1'35 à 1'56, lors de l'atelier d'écriture.)


video