lundi 5 décembre 2011

Des élèves de la cité scolaire des Flandres à bord d'une frégate de la Marine Nationale



Vendredi 2 décembre, 34 élèves et étudiants de la cité scolaire des Flandres ont eu l’opportunité exceptionnelle de visiter un bateau de la Marine Nationale à Dunkerque.
En effet, présente pour les 7ème assises de la mer qui se sont tenues à Dunkerque les 29 au 30 novembre, la Frégate anti-sous-marine « Latouche-Tréville » a pu accueillir le groupe encadré par Monsieur Dupas proviseur, Monsieur Dubernard, proviseur-adjoint et Monsieur Loonès, professeur en charge de l’option « découverte professionnelle » (DP3) au collège des Flandres. Ce groupe était constitué des 15 élèves de l’option DP3 et de 19 autres collégiens, lycéens et étudiants intéressés par la marine et désireux d’y entamer, peut-être, une carrière militaire après leurs études.
La frégate Latouche-Tréville est une frégate anti-sous-marine. Sa mission principale étant la lutte contre les sous-marins en haute mer et dans les approches maritimes du territoire national, d'assurer la sûreté des déploiements des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), notamment pendant la délicate phase de sortie de leur base de l'Ile Longue (presqu'île de la rade de Brest et qui sert de base aux SNLE), en prélude à leurs patrouilles opérationnelles et la défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval.
Admise au service actif le 16 juillet 1990, cette frégate est la septième et dernière unité de la série lancée en 1976. Basée à Brest, c'est aujourd'hui une des frégates de la Force d'Action Navale.
La visite a permis aux jeunes du groupe de découvrir le bâtiment en profondeur : le poste de conduite de la propulsion, le poste de commandement de la sécurité à bord, le central opérations, la passerelle de navigation, l’armement et locaux de vie de l’équipage.
Cette visite a également permis aux jeunes de poser de nombreuses questions sur la vie à bord, le recrutement et les carrières dans la marine.
Une expérience unique permise par le commandant du bateau et l’état-major de la marine à Dunkerque et qui aura certainement suscité ou conforté des vocations.